BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la piscine d'Oberkampf finalement sauvée par son inscription au titre des Monuments historiques

La piscine d'Oberkampf, datant de 1885, devait être démolie pour réaliser un projet immobilier. Elle a finalement été sauvée grâce à la mobilisation des riverains et de la mairie.

Un temps menacée, la piscine d'Oberkampf est désormais éternellement projetée. Le bâtiment Art déco, construit entre 1884 et 1887, a été inscrit au titre des Monuments historiques le 25 août dernier et le rend désormais intouchable.

Une piscine emblématique

La piscine était en effet menacée de démolition, après une fermeture en février 2022, pour laisser place à un grand projet immobilier. Depuis, les riverains et la municipalité étaient vent debout et s'étaient engagés contre la destruction de ce bassin historique, l'un des derniers de la capitale datant du 18e siècle.

"Elle a été construite dans les années 1880, il y avait six piscines comme celle-là à Paris qui a conduit à la création de bains et c'est la seule qui reste", raconte le maire d'arrondissement, François Vauglin, à BFM Paris Île-de-France. "C'est un témoignage très important de l'histoire de Paris."

L'établissement possède notamment un emblématique bassin en forme de L, surmonté d'un dôme en verre, et sur lequel donnent les cabines pour se changer. Par l'inscription au titre des monuments historiques, les bassins, les vitraux, le vestibule et la cheminée seront ainsi préservés tandis que tout le projet immobilier autour de l'édifice devra être approuvé par l'architecte des bâtiments de France, précise l'édile.

"L'environnement autour ne sera pas défiguré", salue-t-il.

"Une victoire"

Carole Battestini, une ancienne employée d'équipement privé, avait notamment lancé une pétition avec un maître-nageur pour protéger ce patrimoine. "Détruire quelque chose qui a plus de 100 ans, c'est hallucinant, alors on s'est battu pour ça", explique-t-elle.

"C'est plus qu'une victoire, je suis ravie de savoir que cette piscine ne sera pas touchée", félicite-t-elle.

Une victoire également pour les habitants du quartier alors que nombre d'entre eux ont appris à nager dans les lignes d'eau. "Mon fils a appris à nager dans cette piscine. Mes voisins, il y a très longtemps, venaient se laver car ils n'avaient pas de douche chez eux. On a tous une histoire avec cette piscine", raconte Guénola.

Depuis la rentrée, des scolaires sont de nouveau accueillis durant la semaine pour des cours de natation. Les particuliers peuvent également réserver des créneaux. Les tarifs sont toutefois légèrement supérieurs à ceux de l'année passée.

William Helle et Juliette Vignaud