BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: une pétition pour sauver la piscine Oberkampf, construite au XIXe siècle

La piscine Oberkampf, construite il y a près de 140 ans.

La piscine Oberkampf, construite il y a près de 140 ans. - Facebook/Espace Form Oberkampf

Les habitants du XIe arrondissement de Paris ont lancé une pétition afin de sauver la piscine Oberkampf, censée fermer ses portes à la fin du mois de février.

"Il y a urgence." La piscine Oberkampf (XIe arrondissement), l'un des derniers bains de Paris construit au XIXe, va bientôt ses portes. Cette fermeture, prévue le 28 février prochain, inquiète les habitants du quartier qui ont décidé de se mobiliser. Une pétition, lancée en début de semaine, a déjà récolté plus de 1000 signatures ce dimanche.

"Par cette fermeture, c’est le bien-être de nos riverains et l’apprentissage de la natation scolaire ainsi que des écoles de natation qui se voient injustement touchés. Cela donnait de la vie au quartier ainsi qu’à l’ensemble des petits commerces de proximité. L’économie et l’historique de cette piscine, en ces temps difficiles, est un vrai poumon vert pour la vie en communauté", explique Carole Battestini, à l'origine du texte.

L'établissement a ouvert en 1886, selon le site spécialisé dans l'architecture parisienne Paris Promeneurs, sous le nom de Bains parisiens. Son décor, toujours actuel, a été refait dans les années 20 dans le style Art déco. La piscine possède notamment un emblématique bassin en forme de L, surmonté d'un dôme en verre, et sur lequel donnent les cabines pour se changer.

Roselyne Bachelot saisie

La piscine, désormais aussi connue sous le nom Espace Form Oberkampf, est fréquentée à la fois par des riverains et des enfants de huit écoles primaires. Mais le bail de l'exploitant est arrivé à sa fin et n'a pas été renouvelé par le propriétaire, explique Le Parisien.

Il y a deux ans, alors que la fin du bail approchait, François Vauglin, le maire PS du XIe arrondissement, avait fait adopter un vœu en conseil d'arrondissement, permettant de réaliser une étude sur ce lieu, rapporte le quotidien. Ce document, rédigé par la sous-direction du patrimoine et de l’histoire de la direction des affaires culturelles de la Ville, soulignait alors "l'intérêt historique du bâtiment" et préconisait d'écarter "toute demande démolition de la piscine". À l'occasion de la modification du plan local d'urbanisme, en 2023, une demande de protection Ville de Paris était alors "envisagée".

Les raisons du non-renouvèlement du bail et le nouveau projet immobilier du propriétaire n'ont été signifiées ni à la mairie, ni à l'Espace Form. Selon Le Parisien, François Vauglin a saisi Roselyne Bachelot, afin de demander à la ministre de la Culture de protéger la piscine au titre des Monuments historiques.

Clément Boutin Journaliste BFMTV