BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la ligne 14 fermée toute la journée et pour deux semaines à partir de ce 11 février

Des employés travaillent sur les quais de la ligne 14 du métro parisien prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly, le 13 juin 2023

Des employés travaillent sur les quais de la ligne 14 du métro parisien prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly, le 13 juin 2023 - LUDOVIC MARIN © 2019 AFP

Le métro 14 du réseau francilien sera une nouvelle fois à l'arrêt à partir de dimanche afin de permettre des tests en vue du prolongement de la ligne.

La ligne 14 du métro parisien ne sera pas empruntable durant les deux prochaines semaines. À partir de ce dimanche 11 février, les rames ne transporteront plus de voyageurs, et ce jusqu'au dimanche 25.

La raison de cette fermeture? "Permettre de tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ses prolongements au nord et au sud", prévient la RATP dans un communiqué.

"Affluence accrue" sur la ligne 13

Un test qui n’est réalisable en présence des usagers. Cela s'inscrit dans le cadre du prolongement de la ligne entre Saint-Denis Pleyel et l'aéroport d'Orly. À noter que la RATP s'attend de ce fait à "une affluence accrue" sur la ligne 13 durant cette période.

La RATP a annoncé la mise en place de transports de substitution, notamment des bus spéciaux ralliant la station Gare de Lyon à la station Olympiades toutes les 3 à 6 minutes en heure de pointe et un renforcement de l'offre de trains sur la ligne 13 et sur le RER B.

En plus des fermetures en soirée à partir 22h30, désormais quotidiennes en semaine, la 14 connaîtra d'autres phases d'arrêt en mars, avril et mai. Le calendrier est à retrouver sur le site de la RATP.

Gabriel Joly