BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: l'homonyme de Sandrine Rousseau déclarée inéligible pour trois ans

La façade du Conseil constitutionnel à Paris, le 21 février 2012

La façade du Conseil constitutionnel à Paris, le 21 février 2012 - Thomas Samson © 2019 AFP

L'ex-candidate divers droite, pro-chasse, a été sanctionnée ce vendredi par le Conseil Constitutionnel, qui lui reproche de ne pas avoir déposé de compte de campagne lors des élections législatives.

La situation était pour le moins incongrue. Lors des élections législatives de 2022, deux Sandrine Rousseau se sont affrontées dans les urnes pour glaner la 9e circonscription de Paris.

Si l'écoféministe, partie prenante de la Nupes, s'est adjugée le siège avec plus de 40% des voix aux premier et second tour, son homonyme n'a pas eu la même réussite. L'ex-candidate du Mouvement de la Ruralité (LMR, une émanation de Chasse, pêche, nature et traditions), a récolté moins d'1%.

Un tel score l'obligeait à déposer son compte de campagne, ce qu'elle n'a pas fait. En conséquence, le Conseil constitutionnel a décidé ce vendredi de la sanctionner.

Circonstance insuffisante

"Compte tenu de la particulière gravité de ce manquement, il y a lieu de prononcer l’inéligibilité de Mme Rousseau à tout mandat pour une durée de trois ans à compter de la présente décision", estime l'institution, saisie par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements publics, en décembre dernier.

Et de préciser: "Si Mme Rousseau fait valoir qu’elle n’a pas pu ouvrir de compte bancaire, cette circonstance n’est, en tout état de cause, pas de nature à justifier l’absence de dépôt d’un compte de campagne".

Les prochaines élections législatives -sauf dissolution- étant prévues en 2027, l'homonyme de Sandrine Rousseau pourrait en principe de nouveau concurrencer l'écoféministe lors du prochain scrutin.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions