BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris : l'héliport d'Issy-les-Moulineaux va être réduit de moitié, l'Aquaboulevard rénové

Après de nombreuses spéculations sur l'avenir de l'héliport de Paris, la municipalité révèle finalement ce qu'il adviendra du site du 15e arrondissement.

C'est un projet qui faisait l'objet de beaucoup de spéculations. L'héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, situé dans le 15e arrondissement, à la limite avec le département des Hauts-de-Seine, ne sera finalement pas fermé comme le souhaitait Anne Hidalgo.

À la place, 3,5 hectares du site seront récupérés pour agrandir le parc Suzanne Lenglen, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de l'entourage d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Un projet prévu pour 2025

Dans le cadre du "Plan bruit" de la municipalité, qui doit s'étaler de 2022 à 2026, Anne Hidalgo avait souhaité fermer totalement le site, mais l'État s'y est opposé. De son côté, la mairie du 15e arrondissement aimerait elle aussi voir l'héliport fermer, rappelant que le site est source de nuisances sonores et de pollution.

Malgré tout, le projet de l'héliport repensé doit voir le jour à l'horizon 2025, puisque la convention qui lie la ville de Paris, propriétaire actuelle du terrain, et le groupe ADP, exploitant de l'infrastructure de l'héliport, doit se terminer fin 2024.

L'Aquaboulevard divisé en îlots d'activités

Autre projet d'envergure dans la refonte de ce quartier du 15e arrondissement: la rénovation du centre d'activités et de loisirs Aquaboulevard.

Le bâtiment unique qui existe actuellement sera divisé en îlots séparés selon les activités, et reliés entre eux par de nouvelles voies piétonnes. Le projet comprend également la création de logements et de nouvelles activités économiques, notamment une vingtaine de commerces, une pépinière d'entreprises ou encore une crèche.

Emile Meunier, conseiller écologiste à la ville de Paris et président de la commission d'urbanisme de Paris, se félicite d'un projet qui prévoit la création de logements "sans densification" du quartier. "Exactement l'urbanisme bioclimatique que nous voulons", déclare-t-il sur Twitter.

Le début des travaux de l'Aquaboulevard est prévu pour 2024 et pour une durée de deux ans. Une concertation publique est déjà en cours et doit se terminer le 1er octobre.

La mairie affirme également à BFM Paris-Île-de-France que les immeubles d'habitation de la résidence Frères-Voisins, gérée par Paris Habitat, seront réhabilités à l'horizon 2028.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau