BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: devant une école du 20e, des parents font classe sur le trottoir pour alerter sur le manque d'enseignants

Les parents d'élèves de l'école maternelle Réunion du 20e arrondissement de Paris se sont mobilisés ce jeudi 21 mars dans la matinée et ont endossé le rôle de maître devant l'établissement.

Les parents d'élèves de l'école maternelle Réunion du 20e arrondissement de Paris se sont mobilisés ce jeudi 21 mars dans la matinée et ont endossé le rôle de maître devant l'établissement. - Jean-Nicholas Guillo

Les parents d'élèves de l'école maternelle Réunion du 20e arrondissement de Paris se sont mobilisés ce jeudi 21 mars dans la matinée et ont endossé le rôle de maître devant l'établissement. Ce lundi, seules deux enseignantes étaient présentes pour les 100 élèves de 3 à 6 ans de l'école.

Le trottoir comme banc d'école. Des élèves de l'école maternelle Réunion, située dans le 20e arrondissement de Paris, ont assisté à des cours particuliers ce jeudi 21 mars dans la matinée. Et pour cause, ces derniers se sont déroulés devant leur établissement, dans la rue, et leurs professeurs n'étaient autres que des parents d'élèves.

"Lassés d’alerter les services de l’Éducation nationale" et face à un nombre d'enseignants titulaires insuffisants au sein de l'école, les parents d'élèves se sont mobilisés devant l'établissement. Des bancs d'école et un tableau ont été installés sur le trottoir.

L'objectif? "Mettre en lumière la difficulté des remplacements dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes", selon un communiqué des parents d'élèves.

Des difficultés depuis fin janvier

Les parents mobilisés devant l'école maternelle ce jeudi matin s'inquiètent de "conditions d’accueil, d’enseignement et de sécurité particulièrement dégradées" depuis le départ à la fin du mois de janvier dernier d'une enseignante.

Cette dernière était responsable de 25 enfants, répartis dans une classe de trois niveaux (de la petite à la grande section de maternelle). "À cela, se sont progressivement ajoutées les absences de la directrice et d’une deuxième enseignante, toutes deux tombées en arrêt maladie", pointe là encore le communiqué des parents d'élèves.

Les parents d'élèves de l'école maternelle Réunion du 20e arrondissement de Paris se sont mobilisés ce jeudi 21 mars dans la matinée et ont endossé le rôle de maître devant l'établissement.
Les parents d'élèves de l'école maternelle Réunion du 20e arrondissement de Paris se sont mobilisés ce jeudi 21 mars dans la matinée et ont endossé le rôle de maître devant l'établissement. © Jean-Nicholas Guillo

Enseignantes "épuisées", enfants "inquiets et déboussolés" et parents "en colère"... Le constat tiré est alarmant alors que seules deux professeurs titulaires étaient présentes ce lundi dans l'établissement accueillant 100 enfants de trois à six ans.

"Ce sont des conditions d’accueil inacceptables, qui au-delà des enseignements manquants, mettent en question la sécurité de nos enfants", insiste d'ailleurs un parent représentant des parents d’élèves ce jeudi matin.

Danielle Simonnet en soutien

Les parents avaient d'ailleurs reçus lundi le soutien de la députée (LFI) de Paris Danielle Simonnet. "Depuis le 29 janvier, une classe de triple niveau se trouve sans enseignante titulaire après une mise en disponibilité acceptée (et) aucun remplacement pérenne n'a été organisé", décrivait-elle.

Selon l'élue, certains parents ont "indiqué retirer leurs enfants de l'école par peur d'un accident". Elle assure avoir "alerté le rectorat sur l’impérieuse nécessité de garantir les remplacements afin de garantir le fonctionnement de cette école".

Alixan Lavorel