BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Deux enseignantes pour 100 enfants": une école du 20e arrondissement de Paris se mobilise jeudi

Une action des parents d'élève doit se tenir jeudi 21 mars, à 8h15, devant cette école maternelle parisienne.

Une action des parents d'élève doit se tenir jeudi 21 mars, à 8h15, devant cette école maternelle parisienne. - Google Maps

La situation d'une école maternelle du 20e arrondissement de Paris, en manque de remplaçants, pousse les parents d'élèves à manifester devant l'établissement jeudi 21 mars.

Les parents d'élèves tirent la sonnette d'alarme. Dans le 20e arrondissement de Paris, l'école maternelle Réunion va être touchée par une manifestation jeudi 21 mars au matin, a appris BFMTV.

En cause, un manque criant d'enseignants et de remplaçants. "Depuis le 29 janvier, une classe de triple niveau se trouve sans enseignante titulaire après une mise en disponibilité acceptée (et) aucun remplacement pérenne n'a été organisé", décrit dans un communiqué la députée (LFI) de Paris Danielle Simonnet.

Des "conditions d'enseignement plus assurées"

De cette absence découle un besoin criant d'enseignants remplaçants qui ne sont que difficilement trouvés. Actuellement, l'école maternelle Réunion ne dispose ainsi que de deux enseignantes titulaires pour une centaine d'élèves.

"Les enseignant·es sont épuisé·es, vendredi seulement deux enseignant·es titulaires étaient présents pour une école de 100 enfants et quatre classes. Les conditions d'accueil, d'enseignement et de sécurité des enfants ne sont plus assurées", déplore la députée insoumise Danielle Simonnet.

Selon la députée, certains parents ont "indiqué retirer leurs enfants de l'école par peur d'un accident". Elle assure avoir "alerté le rectorat sur l’impérieuse nécessité de garantir les remplacements afin de garantir le fonctionnement de cette école".

L'action des parents d'élèves doit se dérouler à 8h15, jeudi matin.

Alexis Lalemant Journaliste