BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des records de fréquentation sur les pistes cyclables en cette rentrée

Toutes les pistes cyclables de la capitale semblent connaître un important sursaut de fréquentation en cette rentrée. Une réussite dont se félicite la mairie de Paris.

C’est un chiffre qui n’avait jamais été atteint. 16.202 cyclistes ont été décomptés rue de Rivoli mardi dernier à Paris. Un record absolu battu sur cette piste cyclable devenue un symbole de l’évolution des modes de déplacement dans la capitale ces dernières années.

Une rentrée sur les chapeaux de roue due notamment à la météo. Il y a de plus en plus de cyclistes avec "l'effet beau temps", constate un Parisien. "Comme il fait chaud en sous-terrain, je pense que les gens ont envie de sortir prendre l'air", estime un autre riverain.

D'autres cyclistes avancent que ce succès est lié la fin des trottinettes électriques dans la capitale depuis début septembre.

La mairie de Paris se félicite

Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, la mairie se réjouit de voir de plus en plus de Parisiens en selle.

"On est à plus de 20.000 cyclistes l'année dernière sur la piste cyclable à Rivoli", indique David Belliard au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Plus de 16.000 cyclistes sur le précédent pic de chaleur, c'est "presque 20% supplémentaire", se félicite l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, qui "salue toutes celles et ceux qui font cet effort".

David Belliard voit dans ces chiffres une victoire politique: "le vélo montre que la politique que nous menons notamment sur le fait de soutenir la pratique du vélo est efficace et est adaptée à la question du dérèglement climatique".

Les associations demandent un nouveau plan vélo

Une réussite partagée par les associations de cyclistes mais ces dernières souhaitent aller plus loin et réclament désormais un plan vélo 2.0.

"C'est un nouveau plan vélo avec des pistes plus larges et l'élargissement de certains pistes cyclables existantes, comme à Sébastopole ou Boulevard Richard Lenoir", explique Alexis Frémaux, président de l'association Mieux se déplacer à bicyclette.

Le nouveau plan vélo pourrait permettre également l'extension du réseau, notamment dans l'ouest parisien. "On a beaucoup de cyclistes et très peu de pistes cyclables", constate ce dernier.

Un souhait qui devrait être réalisé en partie très bientôt. Plus de 30km de pistes cyclables actuellement en travaux doiuvent être livrés dans les prochaines semaines.

Rémi Sanlis, Jean-Baptiste Graziani avec Alicia Foricher