BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Orages: les images impressionnantes de la Tour Eiffel frappée par la foudre

Les orages ont touché la capitale tard ce mercredi 1er mai. Une webcam située dans le 16e arrondissement a immortalisé la Dame de fer frappée par la foudre.

Au-dessus de Paris, le ciel s'est déchaîné. Des milliers d'éclairs et impacts de foudre ont été détectés en Île-de-France ce mercredi 1er mai lors du passage de violents orages sur le nord du pays. Dans la capitale, la Tour Eiffel a elle aussi été frappée par la foudre, ont constaté de nombreux internautes.

Les images du célèbre monument illuminé ont été captées par une webcam placée sur le toit du Conseil économique social et environnemental au Palais d'Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris.

Cinq impacts par an en moyenne

Le photographe Bertrand Kulik, habitué à ce genre de clichés, a également pu photographier la Dame de fer au moment de l'impact de foudre.

Ce n'est pas la première fois que la Tour Eiffel est frappée. "Depuis sa naissance en 1889, le monument "attire" la foudre lors d’orages: on compte en moyenne 5 impacts par an", peut-on lire sur son site officiel.

En plus de ces belles images, les orages en région Île-de-France ont aussi provoqué de nombreux problèmes de trafic à Roissy et Orly: plusieurs vols ont été déroutés.

Après avoir touché la Côte-d'Or, les orages se sont déplacés vers l'Yonne, et ont atteint la région parisienne vers 21 heures.

Cette vague orageuse, "organisée et intense, va balayer les régions allant du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France" jusqu'à la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, indique Météo-France dans son dernier bulletin.

Dans les 11 départements placés en vigilance orange jusqu'à 3 heures ce jeudi, "les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle assez grosse, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée", prévient l'agence.

Ariel Guez