BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"On le vit mal": les commerçants du marché de la ferraille de Bagnolet contestent la fermeture du lieu

Depuis le 22 janvier, la mairie a décidé de fermer le marché de la ferraille de Bagnolet en raison des nuisances et parce que le terrain fait partie d'un projet de requalification urbaine. Les 42 commerçants dénoncent une décision injuste.

"40 familles à la rue". Sur la banderole jaune qui trône à l'entrée du marché brocante et ferraille de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), les revendications sont claires: les 42 commerçants ne veulent pas mettre la clé sous la porte. Pourtant, la mairie a décidé de fermer ce lieu historique depuis ce lundi 22 janvier.

Certains commerçants campent sur le marché

La mairie de Bagnolet dénonce des nuisances liées notamment à la circulation automobile aux alentours du marché. Qui plus est, le terrain sur lequel il est implanté fait partie d'un projet de requalification urbaine.

Pour contester la décision municipale et, après avoir tenté de dialoguer la semaine dernière avec cette dernière, certains commerçants ont décidé de passer la nuit de lundi à mardi dans le marché. Et ils comptent faire de même ce mardi soir.

"Ma femme et mes enfants ne sont pas bien, moi aussi. On dort mal, on le vit mal, c'est comme si on disait à 700 employés d'une usine "vous partez". Il y a moins de personnes, mais c'est le même principe", regrette Bernard Hercouet, brocanteur, au micro de BFM Paris Île-de-France.

L'homme avoue ne pas comprendre la décision. "La vie est compliquée pour beaucoup de gens, on dit aux gens d'aller travailler. Nous, on a toujours travaillé, par tous les temps, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse -10°C, on est là", regrette le brocanteur.

Et d'ajouter amèrement: "On ne rechigne pas devant le travail, alors il ne faut pas nous enlever le peu qu'on a".

Contactée, la mairie a indiqué "qu'il n'y aura pas de retour en arrière".

Johan Cherifi avec Martin Regley