BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Obligé de subir": les automobilistes fatalistes face à la fermeture de l’A13, les itinéraires bis saturés

Avec la fermeture de l'A13, les axes secondaires sont pris d'assaut ces derniers jours comme à Vaucresson, sur le boulevard de la République pour rejoindre la capitale.

Saint-Cloud, Garches, Vaucresson... Les villes des Hauts-de-Seine en bordure de l'A13 sont saturées ce mardi 23 avril au matin. Et pour cause, le segment de l'autoroute entre le périphérique parisien et Vaucresson est fermé depuis la détection, le 18 avril, de fissures à la suite d'un affaissement de terrain.

D'importants travaux doivent être conduits et la réouverture n'est pas prévue avant le 1er mai prochain minimum, indique la Direction interdépartementale des routes d'Île-de-France (DiRIF) à BFM Paris Île-de-France.

D'ici là, les automobilistes doivent prendre leur mal en patience et trouver des alternatives à l'A13. Résultat, les communes voisines de l'autoroute sont saturées. C'est le cas à Vaucresson, sur le boulevard de la République pour rejoindre la capitale.

Les automobilistes pessimistes sur la date de réouverture

À 7 heures, des dizaines de véhicules sur des centaines de mètres avancent au pas. Sur le réseau départemental et avec les feux de signalisation, la circulation est très rapidement paralysée.

Le temps de trajet des automobilistes est fortement rallongé. C'est le cas pour Jean-Luc, "obligé de subir". C'est "le bordel partout", résume-t-il. Joffrey s'accommode de la situation et a dû partir de son domicile plus tôt même si "y a quand même du monde" sur la route.

"On vient de Houdan, donc il faut prendre des petites routes donc ça rallonge beaucoup", confie Pascal, parti de chez lui à 5h30.

À 9h30 ce mardi, le trafic restait perturbé en Ile-de-France, avec près de 310 km de bouchons. La N118 et la N385 étaient très saturées. De nombreux embouteillages étaient également recensés près du tunnel de la Défense, sur l'A14 et l'A86.

Dans la matinée, Sytadin indiquait que la situation était très compliquée sur l'A86-A12 et la N118 vers Paris, porte de Saint-Cloud. Sur l'itinéraire de 22km, le temps de parcours dépassait 1h contre 35 min habituellement.

Des diagnostics et des travaux

Désormais, les automobilistes s'interrogent sur la date de réouverture et les Franciliens rencontrés par BFM Paris Île-de-France craignent que la date du 1er mai ne soit repoussée.

Dans un communiqué, la préfecture des Hauts-de-Seine rappelle que la section de l'autoroute A13 entre le viaduc de Saint-Cloud et le tunnel de Saint-Cloud a fait l’objet de travaux de revêtement de sa chaussée en 2022 et ne présente aucun défaut structurel.

Les diagnostics réalisés ce week-end permettent de confirmer que la fissuration de la chaussée de l’ouvrage hydraulique situé sous l’autoroute sont les conséquences d’un déplacement du mur de soutènement.

Si les conclusions de la surveillance confirment une stabilisation du terrain, les premiers travaux de réparation de la chaussée et de protection de l’ouvrage hydraulique pourraient être engagés d'ici la fin de la semaine. C'est "dans ces conditions et sous cette réserve" seulement que la réouverture de l'A13 pourrait intervenir à partir du 1er mai.

La gratuité de l'A14 réclamée

Face au risque de saturation des itinéraires bis, la présidente du Conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé dimanche sur X pour "la gratuité de l'A14". Elle a également demandé le renforcement de l'offre de transports en commun à l'ouest à SNCF Transillien. Comme elle de nombreux élus locaux formulent cette demande.

Alors que cette fermeture de l'A13 impacte aussi les automobilistes normands, Hervé Morin président de la région Normandie réclame lui aussi la gratuité de l’A14.

Dans un message posté sur le réseau social X, Hervé Morin indique avoir prévu d'aborder ce sujet mercredi matin avec le ministre délégué aux Transports.

Alicia Foricher