BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Fermeture de l'A13: après Karl Olive, Valérie Pécresse demande la gratuité de l'A14

Causée par une importante fissure relevée entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud, la fermeture de l'A13 entre Vaucresson et Paris doit s'étendre au moins jusqu'au lundi 22 avril.

Aux grands maux les grands moyens? Alors que la capitale n'est plus accessible via l'autoroute A13 depuis la soirée du jeudi 18 avril, le député (Renaissance) des Yvelines Karl Olive a demandé la gratuité temporaire de l'autoroute A14 et du Duplex de l'A86.

L'autoroute A13 a été fermée en urgence sous ordre des autorités compétentes alors qu'une "fissure transversale sur le secteur de Saint-Cloud a été observée", expliquait le préfet des Hauts-de-Seine. En ce sens, l'ancien maire de Poissy souhaite donc voir "l'autoroute la plus chère de France" devenir gratuite le temps de la fermeture de la portion touchée de l'A13.

"Ca peut arriver des fissures, des autoroutes qui soient abîmées. (...) Je regrette qu'aujourd'hui, à l'heure où nous parlons, alors que nous avons des retours de vacances et des usagers qui auraient dû emprunter l'autoroute A13 ne vont pas pouvoir le faire", a expliqué Karl Olive sur BFMTV.

Un nouveau point de situation lundi en fin de journée

Karl Olive a précisé être en contact avec le préfet des Yvelines et a saisi le ministre des Transports Patrice Vergriete pour obtenir gain de cause sur la gratuité temporaire de l'A14 et du Duplex de l'A86.

"Quatre milliards de bénéfices en 2023. Ça ne va pas leur faire un saignement de nez de laisser une autoroute gratuite pendant 48 heures pour permettre de juguler un trafic qui va être saturé", a lancé Karl Olive.

Dans une publication sur X ce samedi 20 avril en début de soirée, le ministre des Transports a rappelé qu'il est "conseillé de privilégier les transports collectifs ou le covoiturage pour limiter les saturations", avant d'annoncer qu'un "point de situation" sera effectué lundi "sur la suite à donner". Dans un communiqué, le préfet des Yvelines a précisé dimanche que cette mise à jour sera effectuée "en fin de journée".

Le député Renaissance a vu sa demande soutenue par la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, dimanche 21 avril. Dans une publication sur X, l'ex-candidate à l'élection présidentielle a souligné une "galère effroyable pour les Franciliens et les Normands" et a demandé, en parallèle de la gratuité, à la SNCF "de renforcer l’offre de transports en commun à l’Ouest".

Pour le moment, l'autoroute A13 entre Vaucresson et Paris est fermée, a minima, jusqu'au lundi 22 avril. Si le préfet des Hauts-de-Seine a évoqué une possible réouverture "dans le courant de la semaine prochaine", la Dirif a donné un davantage de précisions

Contacté par BFM Paris Île-de-France, Jacques Salhi, directeur des routes d'Île-de-France et gestionnaire des routes du réseau routier national, assure quant à lui que la portion de l'autoroute concernée ne sera pas réouverte "avant mercredi ou jeudi au plus tôt".

Alexis Lalemant Journaliste