BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

L'A13 sera fermée entre Paris et Vaucresson jusqu'à lundi 22 avril au moins après un affaissement de terrain

L'autoroute est fermée en raison d'un affaissement de terrain. le temps du diagnostic et des travaux, l'axe restera inaccessible jusqu'au lundi 22 avril au moins. Le directeur des routes d'Île-de-France évoque quant à lui aucun réouverture "avant mercredi ou jeudi au plus tôt".

L'Ouest parisien restera impacté jusqu'en début de semaine prochaine. Le tronçon de l'A13 entre Paris et Vaucresson fermé dans les deux sens de circulation restera inaccessible jusqu'au "lundi 22 avril inclus" pour des raisons de sécurité, a indiqué la préfecture des Hauts-de-Seine en fin de journée vendredi 19 avril.

La situation peut encore évoluer et l'ouverture de l'autoroute retardée. "Une réouverture de l’A13 pourrait être envisagée dans le courant de la semaine prochaine", prévient le préfet.

Contacté par BFM Paris Île-de-France, Jacques Salhi, directeur des routes d'Île-de-France et gestionnaire des routes du réseau routier national, assure quant à lui que la portion de l'autoroute concernée ne sera pas réouverte "avant mercredi ou jeudi au plus tôt".

"Une fissure transversale"

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, "une fissure transversale de l'A13 sur le secteur de Saint-Cloud a été observée", précise le préfet. "Elle longe la fin de la bretelle d'insertion et traverse l'A13 en direction du parc de Saint-Cloud, avec une profondeur de 50 à 80 cm selon les endroits."

Cette fissure a provoqué un "mouvement de terrain", qui a lui-même provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à quatre mètres de profondeur sous l’autoroute. Les causes sont en cours de diagnostic et une surveillance active est engagée.

Des capteurs vont être installés pour détecter d'éventuels autres mouvements de terrain, précise Jacques Salhi à BFM Paris Île-de-France. "Si on s'aperçoit qu'il y a encore des mouvements de terrain dangereux, il faudra prendre des mesures complémentaires."

Par ailleurs, il a été décidé la fermeture de l’avenue de la grille d’Honneur et du parc à Saint-Cloud aux véhicules jusqu’à lundi 22 avril inclus également.

D'autres itinéraires à privilégier

La préfecture appelle à reporter tout déplacement dans ce secteur, sauf nécessités. Des itinéraires de déviation sont d'ores et déjà proposés sur les panneaux à messages variables en amont de l'autoroute mais également sur Sytadin.

Pour rejoindre Paris, il est conseillé de prendre la N12 en direction de Versailles, puis de prendre la direction de Paris par la porte de Saint-Cloud sur la N118. Les véhicules en provenance de Rocquencourt peuvent atteindre cet itinéraire en passant par l'A12.

Des itinéraires alternatifs existent également encore plus en amont, notamment via l'A15 ou l'A86.

Une information sera communiquée lundi en fin de journée sur l’évolution de la situation.

Juliette Moreau Alvarez