BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: le chantier en bonne voie pour une réouverture de la cathédrale en 2024

Le pont au Double qui relie le parvis de Notre-Dame au quai de Montebello dans le 5e arrondissement de Paris.

Le pont au Double qui relie le parvis de Notre-Dame au quai de Montebello dans le 5e arrondissement de Paris. - BFM Paris Île-de-France

Dans un communiqué, le maître d’ouvrage affirme que des étapes majeures des travaux sont terminées.

"Des avancées majeures". L'objectif de 2024 pour la réouverture de Notre-Dame de Paris est toujours d'actualité. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l'établissement public, en charge des travaux, affirme que "le chantier avance avec dynamisme et franchit des jalons concrets qui préparent la réouverture de la cathédrale en 2024".

"Dans un récent rapport rendu public en octobre 2022, la Cour des comptes indique que 'les conditions permettant d’assurer la réouverture de la cathédrale en 2024 semblent aujourd’hui réunies'", peut-on lire dans le communiqué.

La flèche en 2023

Plusieurs étapes importantes du chantier ont été achevées. La voûte en pierre s'étant effondrée dans le transept nord lors de l'incendie a notamment été reconstruite, précise le maître d'ouvrage.

Pour ce qui est de la voûte de la croisée du transept et de la flèche, un échafaudage de 600 tonnes, d'une hauteur de 26 mètres, a été complètement monté pour la première phase des travaux.

"L’échafaudage poursuivra alors son ascension au fur et à mesure de la construction de la flèche, que l’on commencera à voir poindre dans le ciel de Paris en 2023", précise le communiqué.

Quant aux travaux de restauration, ceux de l'intérieur de la cathédrale continuent. Le nettoyage et la restauration des 42.000 m² des murs intérieurs de l'édifice a "bien avancé". Le travail sur le transept sud est même terminé, en avance sur le calendrier.

Enfin, le nettoyage des décors peints des chapelles est en cours. Les travaux sont presque aboutis pour celles Saint Germain, Sainte Madeleine, Saint Marcel et Saint Jean l’Evangéliste/Sainte Agnès.

Fin juillet, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s'était déjà montrée confiante sur une réouverture de l'édifice "au culte et au public", en 2024.

Marine Langlois