BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: Emmanuel Macron réaffirme l'objectif d'une réouverture en 2024

En visite sur le chantier de la cathédrale ce lundi, le président de la République a fait le point sur l'avancée des travaux.

Emmanuel Macron toujours optimiste pour Notre-Dame de Paris. En visite sur le chantier de la cathédrale incendiée en avril 2019, le président français a évoqué ce lundi la question de la réouverture de l'édifice. Au lendemain du drame, le chef de l'État avait dit souhaiter une réouverture des lieux au culte en 2024. Un peu moins de quatre ans après, il espère toujours tenir cet objectif.

Fixer un cap

"Je pense que c'est bien de fixer un cap car je pense que l'espérance qu'il fallait redonner le jour d'après, elle devait être à portée de main. On ne peut pas dire aux gens: 'vous allez en prendre pour 10 ou 15 ans'", a soutenu Emmanuel Macron, accompagné au cours de sa visite par le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Interrogé en juillet 2022 sur la date de la réouverture, le général Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la restauration de l'édifice, avait reconnu auprès du Figaro que 2024 était "un objectif tendu et compliqué". Il s'était toutefois dit prêt à "gagner cette bataille".

Ces derniers mois, l'optimisme semblait de mise. En décembre dernier, l'établissement public chargé des travaux avait affirmé que "le chantier avait franchi des jalons concrets qui préparent la réouverture de la cathédrale en 2024".

"Un lieu qui nous est cher"

Sur le chantier, Emmanuel Macron a rappelé ce lundi l'importance pour les catholiques, mais aussi pour tous les Français, de rouvrir au plus vite la cathédrale au public.

"Pour beaucoup de gens, c'est un lieu qui est important pour eux, pour toutes celles et ceux qui vivent dans ce quartier de Paris, pour nos compatriotes. Je crois que Notre-Dame est un lieu qui nous est cher", a-t-il rappelé.

Plusieurs étapes importantes du chantier ont déjà été achevées. La voûte en pierre, qui s'était effondrée dans le transept nord lors de l'incendie, a notamment été reconstruite, selon le point d'étape fait en décembre dernier.

Quant aux travaux de restauration, ceux de l'intérieur de la cathédrale continuent. Le nettoyage et la restauration des 42.000 m² de murs intérieurs de l'édifice a "bien avancé". Le travail sur le transept sud est même terminé, en avance sur le calendrier.

"On avance et, donc, on tiendra cet objectif, surtout en faisant bien et en faisant beau. Il y a une équipe qui est mobilisée et qui y passe ses jours et ses nuits. Être là, c'est aussi reconnaître leur travail", a conclu le chef de l'État.

Gauthier Hartmann