BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Notre-Dame de Paris: à un an de la réouverture, Emmanuel Macron se rend sur le chantier ce vendredi

Le président de la République est attendu ce vendredi 8 décembre sur le chantier de Notre-Dame de Paris, afin de préciser les prochaines échéances de la reconstruction de l'édifice dont la réouverture est prévue en décembre 2024. Un hommage sera également rendu à Jean-Louis Georgelin.

Une visite symbolique. À un an jour pour jour de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron est attendu sur le chantier ce vendredi 8 décembre. Le président de la République sera accompagné de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

La visite d'Emmanuel Macron est l'occasion pour le chef de l'État d'annoncer les prochaines étapes de la restauration de l'édifice religieux, ravagé par l'incendie de 2019. Et ainsi de faire le point sur le calendrier ambitieux, et pour l'instant tenu, d'une reconstruction en cinq ans.

Emmanuel Macron devrait monter au plus près des travaux de restitution de la flèche, culminant à 96 mètres du sol, dont la silhouette est de nouveau visible dans le ciel parisien depuis la fin du mois de novembre. Elle est surmontée depuis mercredi de sa croix, en attendant son coq qui doit être prochainement béni selon la tradition catholique.

Cette visite du chef de l'État intervient quelques jours après que la sénatrice Anne Souyris ait demandé la "suspension du chantier". Selon l'élue écologiste, aucune évaluation n'a été réalisée par l'État concernant l'utilisation de plomb pour la reconstruction de la toiture et de la flèche.

Hommage à Jean-Louis Georgelin

À cette occasion, un hommage sera rendu à Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major chargé de la supervision de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, mort le 18 août dernier. Son nom sera "gravé dans le bois" de la nouvelle flèche, indique l'AFP.

Le général Georgelin est mort dans une chute pendant une randonnée qu'il effectuait seul sur les pentes du Mont-Valier, dans les Pyrénées. L'annonce de la mort du militaire avait suscité une pluie d'hommages. "Notre-Dame perd 'le maître d'œuvre de sa renaissance'", avait réagi le président de la République sur le réseau X (ex-Twitter).

En choisissant un catholique pratiquant pour orchestrer la reconstruction de Notre-Dame, Emmanuel Macron avait pris une décision assez politique et habile, appréciée par la droite, le diocèse de Paris et les fidèles.

Un musée sur l'île de la Cité

Le locataire de l'Élysée pourrait également annoncer la création de "vitraux contemporains" dans les chapelles latérales sud de la nef, à la demande de l'archevêque de Paris. Selon RTL, Mgr Laurent Ulrich, avait écrit au chef de l'État pour faire part de son souhait "que le retour dans (la cathédrale, NDLR) ne puisse se faire sans marquer, dans le bâtiment restauré, une trace de cet évènement".

L'idée n'est pas de "raconter l'incendie", mais de dire "voilà ce que notre temps, et après cette épreuve, veut offrir comme une contribution à l'histoire de cette église et de Paris", explique-t-il dans ce courrier, que l'AFP a également pu consulter. Enfin, selon l'Élysée, Emmanuel Macron doit aussi trancher "sur la possibilité de créer un musée Notre-Dame", à proximité de la cathédrale sur l'île de la Cité.

La réouverture de la cathédrale est prévue le 8 décembre 2024.

Juliette Vignaud