BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Moulin Rouge: la direction promet que les ailes tombées vont être "très très vite" remises en place

Le directeur général du Moulin Rouge, Jean-Victor Clérico, a assuré sur BFMTV que l'établissement allait retrouver ses ailes au plus vite, sans toutefois donner de timing précis à ce stade.

"On va aller très très vite sur la remise en place des ailes." Quelques heures à peine après la chute des pales du Moulin Rouge à Paris dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 avril - un incident qui n'a fait aucun blessé - le directeur général de l'établissement a fait savoir que tout allait être mis en œuvre pour que le lieu retrouve ses ailes rapidement.

"Elles sont déjà évacuées du site, on est déjà en train de travailler pour reproduire ces ailes. Très très vite, on va remettre le moulin dans son état d'origine", a assuré sur BFMTV Jean-Victor Clérico, précisant qu'elles seraient "rouges évidemment".

La direction du cabaret situé dans le quartier de Pigalle ne compte pas modifier le style architectural qui a fait son mythe depuis bientôt 135 ans. "Ce sera évidemment la même patte artistique, on ne va pas prendre d'initiative là-dessus", a confirmé le dirigeant.

Pas de timing précis à l'heure actuelle

Si les spectacles vont pouvoir continuer, Jean-Victor Clérico a néanmoins été prudent au moment d'évoquer une date pour le retour des ailes.

"Je n'ai pas de timing à communiquer, c'est trop tôt mais très vite, a-t-il expliqué. On va voir s'il y a eu un souci au niveau des ailes, on va prendre le temps d'inspecter et voir s'il faut corriger des choses pour en remettre des plus solides".

Selon le directeur général du lieu, "le souci devrait être au niveau de l'axe des ailes", dans la mesure où elles "sont tombées en un seul bloc" sur le trottoir et la voirie; emportant avec elles les lettres "MOU" de l'enseigne. Jean-Victor Clérico a toutefois reconnu que l'origine de la chute était encore "une énigme".

"Les ailes sont contrôlées par un organisme extérieur tous les deux mois. En interne, une visite est effectuée toutes les semaines pour voir s'il y a quelque chose d'anormal. Cependant, on a aucune réserve mentionnée sur nos rapports", a-t-il expliqué, après avoir écarté la piste d'un "acte malveillant".

Le seul accident grave intervenu dans le temple du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû fermer pendant 9 ans. Cette fois, le retour à la normale ne devrait pas prendre autant, au pied de la butte Montmartre, d'autant que la danse ne devrait pas s'arrêter pour autant. La salle sera ouverte ce jeudi soir et les spectacles auront bien lieu.

Gabriel Joly