BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Ça fait quelque chose": l'émoi des riverains après la chute des ailes du Moulin Rouge

Les ailes du célèbre cabaret parisien le Moulin Rouge sont tombées au sol dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril. Dans le quartier, les habitants sont étonnés de voir ce cabaret emblématique "déshabillé".

"C'est un symbole." La stupeur se fait sentir au pied de la butte de Montmartre alors que les ailes du Moulin Rouge, et une partie de son enseigne, sont tombées dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 avril. Le célèbre cabaret parisien prend une tout autre allure ce matin.

"Je passe ici tous les jours pour aller travailler. Je ne fais pas gaffe, on le voit pendant des années. Ça fait 25 ans que j'habite le quartier et ça m'a tout de suite tapé dans l'œil", témoigne Thibault au micro de BFM Paris Île-de-France.

"J'ai entendu ça ce matin à la radio donc j'ai fait un petit détour pour voir ce qui c'était passé. C'est un monument emblématique, c'est surtout les touristes qui font attention à ça mais effectivement quand on passe maintenant ça fait quelque chose d'étrange", ajoute de son côté Xavier.

"Un moulin sans ses ailes, c'est toujours bizarre"

Le riverain trouve le cabaret "un peu déshabillé, c'est étonnant. C'est incroyable d'imaginer ça, il n'y avait aucune raison que ça tombe, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu du vent cette nuit en plus".

"Je trouve ça triste, j'espère qu'ils vont le reconstruire parce que ça fait partie du quartier, à la vie touristique. C'est un symbole", confie là encore un autre riverain au pied du cabaret.

Une autre passante juge, en découvrant la scène, la situation "préoccupante" et espère que "les raisons" de cette chute seront rapidement connues. "Un moulin sans ses ailes, c'est toujours bizarre", estime-t-elle.

Même son de cloche du côté d'une riveraine, qui "le voit depuis [sa] maison" et confie sa tristesse de voir le Moulin Rouge en partie détruit. "C'est quelque chose de beau, emblématique de Paris et du quartier. Ça fait quelque chose", souffle cette dernière.

Pas d'acte malveillant

L'accident étant survenu tard dans la nuit, il n'a causé que de quelques dégâts matériels légers, aucun blessé n'est à déplorer. La direction du Moulin Rouge a exclu tout "acte malveillant".

"Sur le site en lui-même, on a une surveillance 24 heures sur 24, notamment sur les toitures, avec présence humaine. On sait déjà que ce n'est pas un acte malveillant, c'est évidemment un problème technique", a déclaré à la presse Jean-Victor Clerico, directeur général du mythique lieu de nuit parisien.

Le bâtiment n’a pas été endommagé par la chute des ailes et d’une partie de l’enseigne. Un point va être réalisé avec l’organisme venant contrôler les ailes tous les deux mois mais en attendant, la salle sera ouverte ce soir et les spectacles auront bien lieu.

Marine Langlois