BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les images de la neige à Paris et en Île-de-France

L'arrivée d'un épisode de froid en ce début de semaine a entraîné des chutes de neige et la formation de plaques de verglas dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier.

L’Île-de-France recouvert d’un manteau neigeux. Les Franciliens ont capturé des images et vidéos de la neige qui est tombée ce lundi 8 janvier sur la région parisienne. Les premiers flocons ont commencé à s’accrocher au bitume dès 22h30, tapissant ainsi des jardins, routes et voitures.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel sous la neige ont été largement diffusées.

La neige, qui n’était pas tombée depuis trois ans dans la capitale, a offert un spectacle féerique au pied de la basilique du Sacré-Coeur où les flocons ont tranché avec la nuit noire.

Au petit matin ce mardi, le Champs-de-Mars était encore très légèrement saupoudré de neige.

Un manteau neigeux dans les Yvelines et en Essonne

Ailleurs en Île-de-France, les champs, les rues et les jardins ont également été recouverts d’un voile blanc, notamment dans les Yvelines et en Essonne, deux départements placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.

"Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu. Des plaques de verglas routiers se forment également", indiquait Météo-France dans son bulletin pour justifier le passage en vigilance orange des deux départements.

Des bouchons et accidents

À Poissy, les habitants se sont réveillés sous un joli manteau neigeux. Le domaine de Dampierre-en-Yvelines, a également partagé un joli cliché de ses jardins couverts de neige. "Toujours un moment magique l’hiver au château", affirme-t-il. 

La neige a également saupoudré le golf des Yvelines, contraint de fermer pour la journée de mardi.

L'épisode neigeux a provoqué néanmoins des dégâts sur les routes. Une trentaine d'accidents a été recensée pendant la nuit en Essonne faisant 11 blessés légers. Ce mardi matin, les autoroutes A12 et A13 dans l'ouest francilien ont été fermées temporairement en raison de la neige tombée cette nuit.

Charlotte Lesage