BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les agriculteurs se mobilisent ce vendredi, des perturbations à prévoir sur les routes franciliennes

Une manifestation d'agriculteurs

Une manifestation d'agriculteurs - AFP - Illustration

Onze points de blocage seront investis dès 6h du matin par des producteurs et des éleveurs. Ils dénoncent "le déclassement" de la France en matière de production et rejettent la nouvelle Politique agricole commune (PAC).

"France, veux-tu toujours de tes paysans?" C'est la question que posent les agriculteurs franciliens. Ils se mobilisent ce vendredi matin, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, contre la nouvelle Politique agricole commune (PAC), actuellement en cours de négociation.

"La PAC s’oriente de plus en plus vers un financement d’actions environnementales déconnectées de l’acte de production! Et les agriculteurs qui ne pourront pas rentrer dans les cases prévues: tant pis pour eux! C’est marche ou crève! ", dénoncent les syndicats.

"En quelques années, la France est passée de premier producteur et exportateur européen au 4ème rang, poursuivent-ils. Pour la première fois depuis des décennies (hors vin et spiritueux), la France est devenue importatrice nette de denrées alimentaires. Ce déclassement résulte des choix successifs des gouvernements."

Au total, onze points de blocage ont été sélectionnés sur les routes de la région, annoncent-ils ce jeudi via un communiqué. De quoi laisser imaginer d'importants ralentissements dès 6 heures du matin.

> Yvelines

Six sites seront occupés par des tracteurs et autres engins agricoles dans les Yvelines. Ils seront situés:

- sur le rond-point de Gourville, à proximité de la D910 ;

- à Alainville-aux-Bois, à la sortie du péage A10 ;

- sur la RN12, au niveau de Maulette ;

- sur la RN12, au niveau de Montfort-l'Amaury ;

- sur la A13, à hauteur de Buchelay ;

- sur la A13, à hauteur de Flins.

> Essonne

Trois sites seront occupés dans le département de l'Essonne. Ils seront situés:

- sur l'A6, au niveau de Villabé ;

- sur la RN20, au niveau du rond-point d'Étampes ;

- à Limours, à hauteur du rond-point entre la D838 et la D988.

> Val-d'Oise

Enfin, les producteurs se déploieront sur deux sites dans le département du Val-d'Oise. Ils seront situés:

- sur la RN14, à hauteur du pont de Villeneuve ;

- sur la RN104, à l'entrée de Villiers-le-Sec.

Si aucun blocage fixe n'est prévu en Seine-et-Marne, quatre convois investiront les routes à compter de 8 heures du matin. Ils prendront la direction de la préfecture et des sous-préfectures de Fontainebleau, Meaux et Provins.

Cette mobilisation n'a pas simplement un caractère francilien. La colère gronde depuis quelques semaines déjà chez les agriculteurs. La semaine passée, des cortèges avaient pris la direction de Clermont-Ferrand ou de la place Bellecour, à Lyon.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions