BFM Lyon
Lyon

Plusieurs centaines d'agriculteurs manifestent à Lyon

Les producteurs et les éleveurs de la région organisent ce jeudi une action collective pour faire entendre leurs revendications, parmi lesquelles le versement d'un salaire décent.

"On veut des prix, pas des mercis." C'est l'un des slogans que l'on pouvait lire ce jeudi matin sur les tracteurs de certains agriculteurs sur les axes conduisant à Lyon. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, plusieurs centaines de producteurs ou d'éleveurs ont pris la direction de la place Bellecour aux alentours de 9 heures. Les premiers véhicules sont arrivés sur les lieux autour de 11h30.

Sur son site internet, la Métropole de Lyon indique que 700 tracteurs sont attendus sur la place. Une opération escargot d'ampleur qui peut générer des perturbations sur l'A89 mais également sur l'A6, l'A7, l'A47 et l'A450. Ou encore dans les rues de Lyon. "Les rues Bonnel et Servient sont coupées à la circulation entre le quai Augagneur et le cours de la Liberté (les abords de la Préfecture)", précise par ailleurs la Métropole.

Les politiques européennes ciblées

Si l'essentiel du cortège s'est élancé de Lentilly, il rassemble des agriculteurs issus de l'Ain, de la Loire, du Rhône ou encore de l'Isère. Au cœur de leurs revendications: le versement d'un salaire décent. Les agriculteurs estiment que la loi EGalim, votée en 2018, n'a pas eu l'effet escompté.

Mais ces derniers ne visent pas uniquement le gouvernement français et le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. Ils visent également les politiques européennes et en particulier la Politique agricole commune (PAC).

Le mouvement des agriculteurs de ce jeudi ne se cantonne pas à la ville de Lyon. Une mobilisation du même ordre est en cours à Clermont-Ferrand.

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot