BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Législatives: carton plein pour la Nupes en Seine-Saint-Denis qui remporte tous les sièges de députés

La Nupes a remporté tous les sièges de député en Seine-Saint-Denis.

La Nupes a remporté tous les sièges de député en Seine-Saint-Denis. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

La Nouvelle union populaire écologique et sociale a remporté les 12 sièges de députés du département.

Le grand chelem pour la Nupes en Seine-Saint-Denis. Au second tour de ces élections législatives, la Nouvelle union populaire écologique et sociale a remporté les 12 sièges de députés du département.

Dans ce département emblématique de l'ancienne "banlieue rouge", la gauche détenait déjà sept circonscriptions dans la législature sortante. La coalition a réalisé ce "strike" en balayant sur son passage les trois députés LaREM sortants, un député LR et le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

Des candidats à plus de 70%

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'au regard des résultats de ce second tour certaines victoires sont écrasantes en Seine-Saint-Denis. Dans la 1re, la 2e et la 6e, Éric Coquerel, Stéphane Peu et Bastien Lachaud sont par exemple élus députés avec plus de 70% des voix.

Seules candidates en lice dans la 4e et 11e circonscription, Soumya Bourouaha et Clémentine Autain ont été élues députées, avec 100% des suffrages exprimés.

Avec 62,94% des suffrages récoltés, Alexis Corbière a été élu dès le premier tour des élections législatives, très loin devant Marie-Laure Brossier, candidate Ensemble (15,99%).

A l'issue du second tour des élections législatives, l'Assemblée nationale change de visage pour le deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron. Si la coalition présidentielle Ensemble, composée de Renaissance (le nouveau nom de LaREM), le Modem, Horizons et Agir, obtient le plus grand nombre de députés, avec de 240 à 250 sièges, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec notre partenaire SFR, ce sera insuffisant pour obtenir une majorité absolue, à savoir 289 députés.

La Nupes devient la principale force d'opposition au Palais-Bourbon, avec 144 à 152 députés selon notre projection. A noter également la poussée historique du Rassemblement national de Marine Le Pen qui obtient 90 députés.

Solenne Bertrand avec AFP