BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Résultats législatives: en Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel largement réélu dans la 1re circonscription

Eric Coquerel, de la France insoumise, pose lors d'une session photo, Aubervilliers, le 7 mai 2022

Eric Coquerel, de la France insoumise, pose lors d'une session photo, Aubervilliers, le 7 mai 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Le candidat Nupes a largement devancé Jeanne Dromard (Ensemble) qui n'a obtenu que 28,31% des suffrages.

Les électeurs étaient de nouveau appelés à se rendre aux urnes dimanche pour le second tour des élections législatives. Dans la 1re circonscription de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel a été réélu à l'issue du second tour avec 71,69% des voix. Le candidat Nupes devance donc Jeanne Dromard (Ensemble), qui a obtenu 28,31% des suffrages.

Dimanche dernier, lors du premier tour, Eric Coquerel avait déjà largement devancé son adversaire Jeanne Dromard, de la majorité présidentielle. L'insoumis, député sortant, avait obtenu 53,79% des suffrages.

Pas assez pour être élu au premier tour

Un score qui n'avait toutefois pas suffi à le faire élire dès le premier tour, car Eric Coquerel n'avait pas atteint le seuil de 25% du nombre total d'électeurs inscrits de la circonscription. En effet, l'abstention était particulièrement élevée au premier tour, avec 61,62% des électeurs qui ne s'étaient pas déplacés.

Eric Coquerel s'était tout de même félicité du score obtenu au premier tour dimanche dernier. "Un très, très bon résultat", avait-il déclaré au micro de BFM Paris Île-de-France, comparant son score avec celui de 2017.

Pour rappel, en 2017, Eric Coquerel n'avait obtenu que 19,02% des voix au premier tour des législatives, face au candidat LaREM Sébastien Ménard, qui avait reçu 31,89% des suffrages. Au second tour, c'est pourtant bien Eric Coquerel qui avait été élu député de la première circonscription de Seine-Saint-Denis, avec 51,73% des voix.

Laurène Rocheteau