BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Législatives 2022: Olivia Grégoire réélue dans la 12e circonscription de Paris

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le 1er juin 2022 à Paris

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le 1er juin 2022 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Avec 68,51% des voix, la porte-parole du gouvernement garde son siège dans la 12e circonscription de Paris.

Les électeurs et les électrices étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives dans la 12e circonscription de Paris. Olivia Grégoire est arrivée en tête avec 68,51% des voix et garde son siège à l'Assemblée nationale. La candidate devance Céline Malaisé (31,49%).

Olivia Grégoire, la députée sortante, avait obtenue 39,51% des voix au premier tour dimanche dernier. Céline Malaisé, candidate Nupes, était arrivée en deuxième position avec 22,34% des voix.

En 2017, Olivia Grégoire avait créé la surprise en étant élue députée de cette même circonscription, sous l'étiquette LaREM. Au premier tour, elle avait obtenu 46,98% des suffrages et devancé le député sortant Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement et figure de la droite parisienne, qui n'avait recueilli que 29,79% des voix. Elle l’avait emporté au second tour avec 56,36%.

Sa place au gouvernement en jeu

L'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, est désormais porte-parole du gouvernement depuis le 20 mai. L'élue jouait son poste au gouvernement ce dimanche. Emmanuel Macron avait prévenu, comme en 2017, en cas de défaite, les ministre et la porte-parole devront quitter leur poste.

Alicia Foricher