BFMTV
Elections Législatives 2024

Résultats législatives: à Paris, Olivia Grégoire largement devant la candidate Nupes

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le 1er juin 2022 à Paris

La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire lors du compte-rendu du Conseil des ministres, le 1er juin 2022 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La nouvelle porte-parole du gouvernement doit absolument l'emporter si elle veut espérer conserver son poste au sein de l'équipe d'Élisabeth Borne.

Elle était en bonne position pour arriver en tête. Députée sortante, Olivia Grégoire, représentante de la majorité présidentielle sous l’étiquette Ensemble, obtient 39,51% des voix au premier tour des élections législatives dans la 12e circonscription de Paris. Elle devance les candidats de la Nupes, Céline Malaisé (22,96%) et des Républicains, Jérôme Loriau (17,56%).

Deuxième candidature

L'ancienne secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, désormais porte-parole du gouvernement, avait créé la surprise en 2017.

Au premier tour, elle avait obtenu 46,98% des suffrages et devancé le député sortant Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement et figure de la droite parisienne, qui n'avait recueilli que 29,79% des voix. Elle l’avait emporté au second tour avec 56,36%.

Macron en tête à la présidentielle

Olivia Grégoire profite aussi d’un territoire favorable à La République en marche. Emmanuel Macron était arrivé largement en tête au premier tour de la dernière présidentielle, avec 42,7% des voix, soit 25 points de plus que Jean-Luc Mélenchon (17,3%), avant de décrocher une large majorité au second tour (82,6%) face à Marine Le Pen.

La porte-parole affrontera donc Céline Malaisé au second tour de ces législatives, le 19 juin prochain. Si elle ne remporte pas ces élections, elle devra quitter le gouvernement, conformément à la règle émise par Emmanuel Macron.

I.M.