BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"L'aéroport était plein de Swifties": les fans américains en nombre pour les concerts parisiens de Taylor Swift

La chanteuse a réuni 180.000 fans à Paris La Défense Aréna pour quatre concerts exceptionnels. Les fans américains représentaient 20% du public, profitant de prix moins cher que de l'autre côté de l'Atlantique.

Les abords de Paris La Défense Arena sont bien vides lundi 13 mai. Pour la première fois depuis quatre jours, les fans Taylor Swift n'étaient pas en train de s'échanger des bracelets de perles, attendant de voir la chanteuse américaine pour l'un de ses quatre concerts à Paris.

Des shows de plus de 3 heures complets, rassemblant 180.000 personnes entre jeudi et dimanche, soit 45.000 par soir. Si les fans français se sont déplacés en nombre pour voir la chanteuse, qui n'a pas souvent posé ses valises dans l'Hexagone lors de ses tournées, ils n'étaient pas les seuls.

Des prix exorbitants aux États-Unis

De nombreux Américains ont fait le déplacement, représentant environ 20% du public par soir (sur les 30% d'étrangers). Car le prix pour obtenir un billet au Eras Tour est exorbitant aux États-Unis.

"Même si vous les achetiez directement sur le site officiel, ça coûtait 500/600 dollars", explique une fan américaine à BFM Paris Île-de-France, alors qu'une autre ajoute: "la dernière fois que j'ai regardé, les places étaient à 2.000 ou 3.000 dollars par ticket."

Résultat, plusieurs fans de Taylor Swift, souvent des jeunes filles avec leurs mères, ont décidé de prendre un avion pour voir l'interprète de Bad Blood et faire un petit peu de tourisme au passage. "Tout le monde était très content de venir. À Boston, l'aéroport était plein de Swifties (nom des fans de Taylor Swift, NDLR) et l'avion aussi", rigole une mère de famille.

"Des fans français n'ont pas réussi à avoir des places"

Surtout, financièrement, venir en France s'avère moins cher pour certains fans américains. "On a regardé les prix à Miami et à la Nouvelle-Orléans et c'était moins cher d'acheter un billet d'avion et une chambre d'hôtel pour venir ici", explique l'une d'entre elle.

Mais la forte présence de fans américains n'était pas du goût de tout le monde. "Nous on n'a que quatre dates à Paris et deux dates à Lyon. C'est un peu embêtant, il y a beaucoup de fans français qui n'ont pas réussi à avoir des places. Nous, on a dû se battre. J'ai dû prendre des places à 400 euros pour pouvoir venir voir Taylor Swift, donc gardez vos dates à vous", regrette une Swiftie française.

Après quatre shows parisiens pour commencer la partie européenne de son Eras Tour, Taylor Swift va poser ses valises à Stockholm le 17 mai prochain. Elle fera des arrêts à Lisbonne et Madrid avant de revenir en France, à Lyon, pour deux concerts les 2 et 3 juin.

Barnabé Hausser, avec Marine Langlois