BFMTV
Musique

"The Eras Tour": pourquoi les fans de Taylor Swift s'échangent des bracelets de perles

Des bracelets personnalisés d'aspect enfantin ornent les poignets des dizaines de milliers de fans de Taylor Swift qui se rendent à ses concerts.

C'est un rituel devenu indissociable du Eras Tour, la tournée pharaonique de la superstar Taylor Swift: à chacune de ses représentations, des dizaines de milliers de fans investissent les stades les bras couverts de bracelets de perles en plastique, qu'ils s'échangent au cours de la représentation. Ses quatre dates à la Paris La Défense Arena, qui ont démarré le jeudi 9 mai et s'achèveront dimanche 12, ne font pas exception.

Les célébrités qui se sont pressées pour assister aux shows américains ont suivi le mouvement et se sont présentées, pour la plupart, accessoirisées de ces fameux bijoux: la mannequin Gigi Hadid, les actrices oscarisées Emma Stone et Jennifer Lawrence, la chanteuse Halsey...

Taylor Swift, qui a entamé sa tournée mondiale en mars 2023 aux États-Unis, n'a pourtant jamais donné une telle consigne à son public. Du moins, pas directement. Retour sur un phénomène dans le phénomène, à l'occasion de son passage par la plus grande salle couverte d'Europe.

"Fais des bracelets d'amitié"

Cette tendance trouve sa source dans l'un des morceaux de Midnights, le dernier album sorti par Taylor Swift avant le lancement de la tournée, dévoilé en octobre 2022.

Ce titre intitulé You're On Your Own, Kid, dans lequel la chanteuse raconte chronologiquement sa première peine de cœur, la découverte de son amour pour l'écriture de chansons, puis les aléas de ses années de succès, s'achève sur un conseil qu'elle s'adresse à elle-même autant qu'à son public:

"Chaque chose que tu perds est un pas en avant / Alors fais tes bracelets d'amitié, saisis-toi du moment et savoure-le / Tu n'as aucune raison d'avoir peur."

Si l'appellation "bracelets d'amitié" - "friendship bracelets", en VO - est peu répandue dans l'Hexagone, ces bijoux constituent une tradition enfantine dans le monde anglophone: comme leur nom l'indique, ce sont des bracelets faits de tissages ou de perles en plastique que les petites filles confectionnent et s'échangent en gage de leur amitié. D'après le Guardian, ils tireraient leurs origines de communautés indigènes de l'Amérique latine, et des traditions similaires se retrouvent dans les communautés hippies des années 1970, ainsi que dans les rave-parties des années 1990.

Pénurie de perles

Deux semaines après la sortie de Midnights, Taylor Swift annonce The Eras Tour, une tournée rétrospective de ses 16 ans de carrière. Et immédiatement, l'idée de s'inspirer de You're On Your Own, Kid en s'échangeant des friendship bracelets lors de la tournée commence à germer sur les réseaux sociaux parmi les fans.

Difficile de dire qui, exactement, est à l'origine de l'initiative. Néanmoins, le tout premier tweet évoquant ce projet a été publié par un internaute se faisant appeler @1mtheproblem le 2 novembre, au lendemain de l'annonce du tour de chant.

Aussi fervents qu'organisés, les fans de Taylor Swift - appelés "swifties" - ont réussi à transformer cette activité typique des soirées pyjama en phénomène. Après des mois à s'organiser sur les réseaux sociaux, c'est les bras chargés de bracelets de perles qu'ils se sont présentés à Glendale (Arizona), le 17 mars 2023, pour le premier concert de la tournée.

Souvent faits mains, parfois achetés - CNN a recueilli le témoignage de Jamie Tompkins, de l'Oklahoma, qui assure avoir récolté 16.000 dollars en vendant des bracelets d'amitié sur le thème de Taylor Swift sur le site de vente en ligne Etsy l'été dernier - ces bijoux reprennent pour la plupart les noms des albums de la chanteuse, des titres de ses chansons, et respectent un code couleur associé à chacun de ses disques.

Selon des médias australiens, des boutiques spécialisées se sont retrouvées en pénuerie de perles à l'approche des concerts de la star, en février dernier.

Gabby Deimeke, une fan américaine, s'est confiée sur ce phénomène à Today. Pour elle, les "bracelets d'amitié" entrent en résonnance directe avec le Eras Tour, un show teinté de "nostalgie":

"Faire ces bracelets est une célébration de tout ça, une célébration du fait que nous vieillissons accompagnées par Taylor Swift, qui a vieilli aussi et a composé des albums pour chaque phase de nos vies."

Succès historique

Le Eras Tour s'est imposé comme un phénomène mondial dès la prévente des tickets, mi-novembre 2022. La billetterie américaine Ticketmaster n'avait pas été en mesure de répondre à l'affluence sur son site (3,5 milliards de connexions au total, selon un communiqué), ce qui avait occasionné des files d'attente interminables, des bugs à répétition... et un fiasco au retentissement planétaire, qui a mené la billetterie à devoir s'expliquer devant le Congrès.

Depuis, le Eras Tour n'en finit pas de faire les gros titres et d'aligner les chiffres étourdissants. Il s'agit déjà de la tournée la plus lucrative de l'histoire avec un milliard de dollars engrangés, la captation a récolté près de 100 millions de dollars dans les salles américaines dès son premier week-end d'exploitation, et la Bank of America estime que ces shows pourraient générer pas moins de 4,6 milliards de dépense rien qu'aux États-Unis.

De quoi permettre à ces bracelets d'amitié de dépasser les frontières du Eras Tour. Le Guardian affirme que les Millenials et la Génération Z se sont emparés du phénomène, et note que ces bracelets se sont invités dans d'autes événements: notamment des concerts de Louis Tomlinson et Harry Styles.

Le magazine Vogue veut aussi voir dans cette mode le signe plus vaste d'une recherche de retour en enfance ainsi qu'un refus des reponsabilités de la vie d'adulte. "Même Taylor Swift encourage ses auditeurs à fantasmer sur les reines de bal, les chats de compagnie et les amours de lycée", assure le magazine dans un édito qui conclut.

"Si la politique et le consumérisme traitent les gens comme moins que des adultes (...), alors même les swifties de 30 ans et des poussières peuvent porter des bracelets d'amitié et s'évader dans une pseudo-enfance."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV