BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris: les travaux en cours place de la Concorde, le nouveau plan de circulation divise

La place de la Concorde est en chantier afin d'accueillir les compétitions de sports urbains lors des Jeux olympiques. Les travaux se poursuivront ensuite pour métamorphoser ce lieu emblématique.

Habitants du 8e arrondissement de Paris, automobilistes, cyclistes et piétons l'ont constaté: les travaux ont démarré depuis un mois sur la place de la Concorde. Il s'agit de préparer le site qui va accueillir, pour les Jeux olympiques, des compétitions de sports urbains (basket 3x3, BMX freestyle, breaking et skateboard).

Séparation entre vélos et voitures

Ces travaux olympiques bloquent la circulation sur toute la moitié de la place côté Tuileries. De nouvelles pistes cyclables et voies de circulation ont été définies pour faciliter le partage de la chaussée.

"On a une piste cyclable qui a été créée, qui reste assez confortable car finalement elle est bien séparée des deux autres voies de circulation automobiliste et pour les bus", explique Aymeric Cotard, membre de l'association Mieux se déplacer à bicyclette.

"Avec les voitures, c'est un peu la guerre car comme elles n'ont pas beaucoup de place, elles essayent de se faufiler même quand le feu est rouge et les vélos font pareil", déplore un cycliste au micro de BFM Paris Île-de-France. "Que ça soit voiture ou deux-roues, ça devient l'enfer (...) Le temps a été multiplié par trois", s'agace un motard.

Une autre cycliste est plus modérée et se réjouit de la matérialisation au sol d'une véritable piste cyclable, ce qui n'était pas toujours clair sur l'ancienne place de la Concorde.

Cette transformation des lieux va permettre, pendant les Jeux olympiques, d'accueillir jusqu'à 35.000 personnes par jour. Les travaux vont se poursuivre jusqu'au 1er juin où, à partir de cette date, l'ensemble de la place sera fermée à la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons.

"On ne visualise pas trop les JO, on visualise surtout les désordres", se plaint un riverain. Un autre habitant voit lui des travaux "interminables". "Ils ont du boulot", lance une autre Parisienne à BFM Paris Île-de-France.

Transformation pérenne

La réouverture partielle à la circulation se fera le 7 septembre puis le 25 septembre pour la libération de l'ensemble des lieux par les équipements olympiques. Pour autant, les travaux reprendront ensuite afin de métamorphoser, de manière durable, cette place parisienne.

Une commission "place de la Concorde" a d'ailleurs été créée à l’initiative de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle regroupe 17 membres qui se réunissent, pour la première fois, ce mercredi 3 avril. Parmi eux, le journaliste Stéphane Bern, l'historien Patrick Boucheron ou encore Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco. Elle est présidée par l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon.

"On est tous animés par le désir de bien faire et de servir la collectivité", commente Stéphane Bern au micro de BFM Paris Île-de-France.

Cette commission Concorde a pour mission d'élaborer un projet de transformation "qui vise à la fois à sublimer le caractère historique et patrimonial extraordinaire du site et à l’adapter aux enjeux du réchauffement climatique", précise la ville. Le projet doit être dévoilé après les Jeux olympiques.

Ella Jelidi et Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay