BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"C'est exceptionnel": la place de la Concorde transformée en terrain de sport urbain pour les JO 2024

L'opération Concorde Park a été lancée ce mercredi 27 décembre et durera jusqu'au 25 février. Avec un terrain de basket, un circuit de parkour et de BMX ou encore des animations de golf, l'idée est de "donner un avant-goût" des JO.

Jouer au basket à quelques mètres de l'obélisque de Louxor. Sur la place de la Concorde à Paris, un espace de près de 10.000 m2 permet aux Parisiens et aux Franciliens de s'initier à différents sports, qui seront notamment présents aux Jeux olympiques, dès le mois de juillet prochain.

Lancée le mercredi 27 décembre, l'opération Concorde Park, entièrement gratuite, attire déjà les curieux.

Basket, golf, BMX et parkour

Sur la place de la Concorde ce mercredi, de nombreux jeunes sont venus profiter des infrastructures: un terrain de basket 3x3, des obstacles de parkour, du golf et aussi du BMX. Et l'endroit dans lequel elles ont été installées semble faire son effet.

"Faire du basket avec la Concorde et la Tour Eiffel derrière c'est exceptionnel", sourit Alexandra, un touriste, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Pour ce premier jour de lancement, en pleine période de vacances, les différents stands sont pris d'assaut. "Je trouve ça super intéressant de mettre des sports à la portée des enfants", félicite Xio Juan, une touriste de passage à Paris.

Et aux Parisiens de saluer l'idée: "C'est une très bonne initiative que la mairie de Paris a eue de mettre en place ces stands, ça permet aux enfants de s'amuser", ajoute Aminata, Parisienne.

"Un avant-goût de ce que seront les JO"

Le projet, lancé par la mairie de Paris, prévoit de durer jusqu'au 25 février prochain.

Si les stands sont en libre-service, l'espace est encadré par des éducateurs du Paris université club. "On met à disposition les vélos, les modules pump track et s'ils ont besoin d'un coup de main, on peut les aider, mais ils sont là pour découvrir par eux-mêmes", expliquent Alexandre et Alan, éducateurs, au micro de BFM Paris Île-de-France.

Présent pour l'occasion, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a expliqué l'objectif de l'opération.

"L'idée, c'est pouvoir profiter de cet espace exceptionnel, s'y promener et de commencer à donner aux Parisiens et aux Franciliens un avant-goût de ce que seront les JO", indique-t-il.

Et d'ajouter: "C'est-à-dire ce contact assez libre avec des pratiques sportives, dans des sites patrimoniaux exceptionnels".

Ouvert tous les jours pendant les vacances de Noël, le site proposera plusieurs animations. Ensuite, les infrastructures seront accessibles tous les week-ends jusqu'à la fin du mois de février.

Agathe Albouy avec Martin Regley