BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIES. Ponctualité dans les transports: trois lignes du métro dégringolent, le RER B toujours à la traîne

Le baromètre mensuel de la régularité des transports a été publié lundi par Île-de-France Mobilités. Trois lignes de métro connaissent un important recul. Du côté des RER, la ligne B reste l'un des points noirs du réseau.

À l'issue du premier trimestre de l'année 2023, Valérie Pécresse avait tiré un bilan encourageant de l'évolution de la qualité de l'offre de transports en Île-de-France, mais avait dit attendre des "engagements précis" des opérateurs pour poursuivre dans cette voie.

Mais selon les derniers chiffres de la ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités, plusieurs lignes sont encore loin des objectifs. Dans le métro, trois lignes dégringolent.

• Métro: les lignes 6, 8 et 13 loin du compte

Au mois de septembre, cinq lignes du métro parisien ont respecté les termes du contrat signé par la RATP et Île-de-France Mobilités, affichant un taux de ponctualité aux heures de pointe supérieur à celui qui leur avait été fixé.

Les lignes 1 et 14, étant automatisées, sont hors catégorie. Mais la ligne 9, par exemple, affiche un score de 99,70% au mois de septembre. Autre exemple, la ligne 5 qui bénéficie d'un score de 100,37% le mois dernier, c'est mieux que l'objectif 98% *.

Les mauvais élèves de la rentrée sont les mêmes que ceux qui avaient été identifiés en début d'année: les lignes 6, 8 et 13.

La première affiche un taux de ponctualité de 84,32% au mois de septembre, un chiffre plus faible encore que sa moyenne annuelle (85,08%), avec un retard de plus de dix points sur son objectif.

Du côté de la ligne 8, la donne est similaire. Son taux de ponctualité aux heures de pointe au mois de septembre reste bloqué sous les 85%. Loin de sa moyenne sur l'année (89,81%) et de son objectif (96,5%).

Si les lignes 3 et 13 affichent une légère embellie depuis la rentrée, le bilan sur l'année reste en déçà des attentes. Avec 88,21% de ponctualité de moyenne depuis janvier et 89,75% rien qu'en septembre, la ligne 3 demeure à environ dix points de son objectif. La ligne 13, connue pour être l'une des plus chargées du réseau, observe pour sa part une amélioration de 0,8 point en septembre par rapport à sa moyenne annuelle, mais reste elle aussi à environ dix points de son objectif (96,5%).

Après une très belle remontée en août, la ligne 7 affiche également un taux de ponctualité décevant: 91,97%. C'est un peu plus que sa moyenne cumulée sur l'année (90,36%) mais c'est encore trop loin des objectifs fixés par IDFM (96,5%).

• RER: la ligne B toujours à la traîne

Au mois de septembre, seuls les RER A et E font mieux que l'objectif fixé dans leur contrat, un constat déjà fait ces derniers mois. Le RER A est le meilleur élève et est suivi du RER E, tout deux font mieux qu'attendu: plus 1,7% et 1,1% respectivement.

En revanche, la ligne B du RER a un taux de 84,13%, c'est moins bien que le cumul sur l'année et encore plus loin du référence du contrat fixé à 89%.

Sur le RER C, le mois de septembre a également été compliqué pour les usagers. Son taux de ponctualité au mois de septembre reste bloqué sous les 85%, c'est moins que sur l'année 86,58% et que l'objectif de 90%. Sur cette même ligne, le nombre de missions supprimées pour cause de tension d'effectif est de 1.021 au mois de septembre.

Du côté du RER D, elle affiche un taux de ponctualité de 88,12% au mois de septembre, un chiffre en hausse à sa moyenne annuelle (87,12%), alors que le seuil de 90% lui avait été attribué.

Du côté du Transilien, au mois de septembre, toutes les lignes respectent le contrat donné. Les lignes les plus ponctuelles sont la N (95,96%) et la U (96,05%).

• Île-de-France Mobilités demande des actions

Dans une lettre adressée à Jean Castex, actuel patron de la RATP, et consultée par BFM Paris Île-de-France, Valérie Pécresse ne masque pas son agacement. "La production des lignes 3, 7 et surtout 6, 8 et 13, qui tombée à moins de 90%, est bien en deçà des attentes d'Île-de-France Mobilités et a généré l'expression de nombreux mécontentements de la part des usagers, écrit-elle à l'ex-Premier ministre.

"Cette situation est difficilement acceptable au vu des engagements que vous avez pris devant le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités pour rétablir la situation du métro", rappelle la présidente de la région Île-de-France.

"Il y a la cinq lignes: 3, 6, 7, 8 et 13 où nous avons demandé à la RATP des plans d'actions individuels", poursuit Grégoire De Lasteyrie, vice-président d'IDFM sur BFM Paris Île-de-France.

"Une ponctualité qui est inférieure à 90% sur le métro ou le RER, pour nous Île-de-France Mobilités, c'est quelque chose que nous n'acceptons pas. Ce n'est pas ce que nous commandons aux opérateurs. Ce n'est pas ce sur quoi les opérateurs s'engagent quand ils signent les contrats avec nous. Nous leur demandons des comptes et des actions à mettre en œuvre sur ces lignes-là", explique l'élu.

• Pourquoi ce manque de ponctualité et comment y remédier?

Selon la RATP, l'explosion de nombre de colis suspects contribue à justifier ces chiffres peu reluisants (+70% en un an, touchant particulièrement la ligne 8).

Pour sensibiliser les usagers à cette problématique, qui peut entraîner la mobilisation de la police et d'une équipe cynophile, la régie des transports publics annonce avoir lancé une campagne de sensibilisation.

D'autres raisons sont mises en lumière par l'opérateur. La ligne 6, par exemple, est sujette à des travaux, ce qui la rend "fragile", dixit Agnès Ogier, directrice des services ferrés de la RATP. D'après l'intéressée, la ligne 8 souffre pour sa part de sa vétusté, de son importante longueurs et d'incidents en lien avec du matériel défaillant. Quant à la ligne 13, elle reste l'une des plus fréquentées d'Europe.

Enfin les difficultés de recrutement se font ressentir. La RATP peine à recruter des soudeurs et des électriciens notamment. Sur l'absentéisme et le recrutement des conducteurs, Agnès Ogier estime que la situation "s'améliore" mais reste en dessous de 2019.

Pour le RER B, ligne "en souffrance" selon Valérie Pécresse, Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP ont annoncé le mois dernier une série de 14 mesures pour renverser la tendance à la dégradation de la ponctualité sur la ligne, comme l'arrivée de nouvelles rames.

Les nouvelles rames inaugurées lundi 13 novembre sur le RER E, devraient également bénéficier au RER D d'ici 2028.

Enfin Grégoire de Lasteyrie note un dernier problème: les travaux. "On veut une bonne coordination des plages de travaux entre la RATP et la SNCF", martèle l'élu.

Il y aura dans quelques jours, une nouvelle réunion "entre les équipes de la RATP et d'IDFM pour regarder point à point les actions que la RATP va mettre en œuvre", souffle le président d'Île-de-France Mobilités à BFM Paris Île-de-France.

*Sur certaines lignes, la ponctualité peut dépasser 100% en raison de l'ajout de trains supplémentaires durant les heures de pointe.

Florian Bouhot, Alicia Foricher et Théophile Magoria