BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIES. À Paris, la canicule d'août 2020 est la plus éprouvante depuis celle de 2003

Infographie

Infographie - BFMTV

Si la canicule a atteint son pic le 9 août, les températures sont restées très élevées du 6 au 12. Ce mercredi, on a encore relevé 36,4°C - un seuil exceptionnel mais de plus en plus récurrent.

Paris "vit sa semaine la plus épouvantablement chaude depuis 1873, hors août 2003", d'après François Jobard, prévisionniste à Météo-France. Un constat surprenant à première vue puisqu'aucun record de chaleur n'a été battu ces derniers jours.

La température la plus élevée date du dimanche 9 août (39,1 °C), loin derrière le record du 25 juin 2019 (42,6°C).

Une seule journée en dessous de 35° depuis une semaine

Ce n'est donc pas par son intensité que cet épisode caniculaire se démarque mais par sa durée exceptionnelle. Depuis le jeudi 6 août, la capitale dépasse quasi-systématiquement la barre des 35°C.

Un seuil qui, il faut le rappeler, est hors-normes, même s'il tend à se mutliplier ces dernières années, comme le montre l'infographie ci-dessous. Ce mercredi encore, le thermomètre a atteint 36,4°C à la station de Paris Montsouris. C'est déjà la 8ème fois depuis le début de l'été - la sixième en une semaine - qu'on dépasse la barre des 35°C: en une seule année, c'est quasiment autant qu'au cours de la décennie (1990-1999).

Du jamais vu depuis la canicule de 2003

Cette succession de jours de forte chaleur est exceptionnelle pour la capitale, qui n'a connu cela qu'une seule fois: en 2003, lors de la canicule la plus virulente et la plus meurtrière de l'histoire du pays.

Depuis 2009, Paris dépasse les 35° au moins une fois par été

Si on regarde la répartition des jours de forte chaleur sur les 50 dernières années, on constate clairement qu'ils sont de plus en plus récurrents, particulièrement au cours de la dernière décennie. Ainsi, depuis 2009, tous les ans, le thermomètre dépasse au moins une fois la barre des 35°C l'été.

L'infographie ci-dessous rassemble toutes ces températures extrêmes. Chaque colonne représente une année, chaque carré une journée. Cliquez sur les carrés colorés pour afficher la date et la température atteinte ce jour-là.

La température moyenne augmente aussi dans la capitale

Au delà des températures records, il fait aussi de plus en plus chaud à Paris l'été de manière générale. La température moyenne ne cesse en effet d'augmenter au fil des ans comme le montre l'infographie ci-dessous qui se base sur des données fournies par Météo-France.

Chaque barre représente une année. Plus sa couleur est visible, plus la température moyenne est élevée. Cliquez sur les barres pour afficher la moyenne de chaque année, cliquez sur la flèche pour afficher les températures moyennes enregistrées en juillet.

La vague de chaleur qui touche actuellement la capitale devrait prendre fin ce mercredi soir grâce aux orages qui vont toucher une large partie du pays. L'Île-de-France, classée rouge ces dernières heures, passe finalement en vigilance orange.

Louis Tanca avec AFP Journaliste BFMTV