BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

INFO BFMTV. Paris: un gang de faux artisans escroquait les personnes âgées, quatre personnes interpellées

Police judiciaire (illustration).

Police judiciaire (illustration). - AFP

Les suspects sont soupçonnés d'avoir escroqué des personnes âgées en se présentant à leur domicile en se faisant passer pour des professionnels avant de subtiliser le code de leur carte bancaire.

Quatre personnes ont été interpellées mardi 23 avril, soupçonnées d'avoir escroqué des personnes âgées en se faisant passer pour des faux artisans, a appris BFMTV auprès de la police. Une trentaine de personnes âgées de 80 à 94 ans ont été victimes de ces faux professionnels entre l'été 2022 et l'automne 2023.

Deux hommes se présentaient notamment au domicile des victimes, se faisant passer tour à tour pour des ramoneurs, des couvreurs ou des plombiers-chauffagistes. Ils parvenaient alors à convaincre leurs victimes d'un contrôle soi-disant nécessaire ou d'une vérification d'usage de leur installation de chauffage avant de demander le règlement d'une modique somme.

Avec le terminal de paiement électronique dont ils étaient équipés, ils notaient discrètement le code confidentiel composé par les victimes, avant de repartir avec leur carte bancaire et de multiplier ensuite les paiements et les achats divers. Le préjudice est estimé à plus de 100.000 euros.

Les quatre suspects présentés à un juge

Les quatre suspects, trois hommes et une femme, ont été interpellés en début de semaine par les enquêteurs du deuxième district de la police judiciaire, avec le renfort de la CRS 61, dans un camp de la communauté des gens du voyage à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Parmi les suspects se trouve le donneur d'ordres présumé, âgé de 31 ans, les deux faux ouvriers âgés de 19 ans, et une complice de 30 ans à la tête d'une société de ramonage et soupçonnée d'avoir blanchi une partie de l'argent des escroqueries.

La complice a été présentée le mercredi 24 avril à un juge d'instruction parisien en vue de sa mise en examen pour escroqueries et tentatives d'escroquerie en bande organisée. Les trois autres mis en cause sont présentés ce vendredi devant le même juge en vue de leur mise en examen pour escroqueries et tentatives d'escroquerie en bande organisée, ainsi que vols en bande organisé.

Stéphane Sellami avec Laurène Rocheteau