BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Ils m'ont enlevé un bébé": le désespoir de la mère de Nahel, tué par un policier à Nanterre lors d'un contrôle

Capture d'écran d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux de l'interpellation qui a conduit à la mort d'un jeune de 17 ans à Nanterre

Capture d'écran d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux de l'interpellation qui a conduit à la mort d'un jeune de 17 ans à Nanterre - Twitter

Très émue, la mère de l'adolescent tué par un policier ce mardi à Nanterre s'est exprimée dans la nuit sur le live Instagram d'Assa Traoré.

La colère froide d'une femme et l'émotion d'une mère. Dans la nuit de mardi à mercredi, la mère de Nahel, l'adolescent de 17 ans tué à Nanterre par un policier lors d'un contrôle routier, s'est exprimée sur le live Instagram d'Assa Traoré. La militante contre les violences policières s'est rendue à Nanterre ce mardi pour apporter son soutien à la famille et aux proches de l'adolescent.

Pendant quelques instants lors d'une vidéo retransmise en direct sur le réseau social Instagram, elle a donné la parole à la mère du jeune homme ce mardi.

"J'ai perdu un enfant de 17 ans, j'étais toute seule avec lui, ils m'ont enlevé un bébé", dit cette femme, très émue. "C'était encore un enfant, il avait besoin de sa mère".

"C'était mon fils, c'était tout pour moi"

"Ce matin il m'a fait un gros bisou il m'a dit 'Maman je t'aime'", raconte-t-elle. "Je lui ai dit 'je t'aime fais attention à toi'".

"On est sortis en même temps, il est parti prendre un McDo, je suis parti travailler comme tout le monde. Une heure après on me dit quoi? On a tiré sur mon fils", témoigne-t-elle.

"Je vais faire quoi? Je lui ai tout donné, pour qu'un fils de p*** me retire mon fils. J'en ai qu'un, je n'en ai pas dix, j'en ai qu'un. C'était ma vie, c'était mon meilleur ami, c'était mon fils, c'était tout pour moi, on était complices comme pas possible", conclut cette femme.

La mort de l'adolescent et ses circonstances ont suscité émotion et colère à Nanterre, ville populaire de l'Ouest parisien où il habitait. En début de soirée, des tensions ont éclaté entre habitants et forces de l'ordre dans le quartier du Vieux-Pont. Elle se sont poursuivies une partie de la nuit dans plusieurs autres villes de l'Île-de-France.

Le drame, qui a relancé la controverse sur la réponse des forces de l'ordre dans ces situations, s'est produit mardi matin. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré qu'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu'il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré.

Dans la vidéo, on entend "tu vas te prendre une balle dans la tête", sans que l'on puisse attribuer cette phrase à quelqu'un en particulier.

La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. La victime, Nahel M., 17 ans, est morte peu de temps après avoir été atteinte au thorax.

Ariel Guez