BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Un jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre: Omar Sy réclame une "justice digne de ce nom"

L'acteur Omar Sy, le 17 novembre 2021 à Paris

L'acteur Omar Sy, le 17 novembre 2021 à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Sur Twitter, l'acteur Omar Sy adresse ses "pensées et prières" à la famille et aux proches de la victime, un adolescent âgé de 17 ans, mort ce mardi après le tir d'un policier à Nanterre.

"Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant". Sur Twitter, l'acteur Omar Sy a publié un message dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 juin, quelques heures après l'annonce de la mort d'un jeune de 17 ans à Nanterre, tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer.

"Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Naël, mort à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre", écrit Omar Sy.

"Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant", dit l'acteur, dont le message est devenu viral en quelques minutes sur la plateforme.

Vive émotion

L'adolescent a été tué ce mardi matin, lors d'un contrôle routier, par un policier qui a fait usage de son arme à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Les faits ont eu lieu vers 8h30 près de la station de RER Nanterre-Préfecture, dans la banlieue ouest de Paris.

Le policier qui a tiré a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire", a annoncé le parquet de Paris en fin de journée.

En début de soirée, des tensions ont éclaté entre habitants et forces de l'ordre dans le quartier du Vieux-Pont à Nanterre. Au moins 13 personnes ont été interpellées, selon un bilan de la préfecture de police à 00h30 mercredi.

Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, s'est dit "choqué" par la vidéo du drame, qui a été largement commenté à gauche. "La peine de mort n'existe plus en France. Aucun policier n'a le droit de tuer sauf légitime défense", a notamment déclaré le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, estimant que la police devait être "entièrement refondée".

Ariel Guez