BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: malgré les blocages des agriculteurs, les embouteillages en forte baisse

Des agriculteurs bloquent l'autoroute A10 près du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le 26 janvier 2024

Des agriculteurs bloquent l'autoroute A10 près du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, le 26 janvier 2024 - Dimitar DILKOFF

Une nette baisse des bouchons a été enregistrée sur les routes franciliennes en début de semaine, comparé à la semaine précédente.

Des routes bloquées... et sans bouchons. Alors que le trafic routier a été perturbé depuis le début de la semaine sur plusieurs axes franciliens en raison du mouvement de protestation des agriculteurs, la circulation a été plus fluide qu'à l'ordinaire ces derniers jours sur les routes d'Île-de-France.

La société de planification d'itinéraires TomTom note une baisse de la congestion des routes d'Île-de-France ces lundi 29 et mardi 30 janvier, comparés aux mêmes jours la semaine précédente.

"Lundi et mardi de cette semaine, le niveau de congestion a atteint 60% à heure de pointe le matin, soit une baisse de 30% par rapport à la semaine dernière", indique la société à BFMTV.com.

Le trafic a été nettement moins dense sur les routes franciliennes en début de semaine, comparé à la semaine précédente.
Le trafic a été nettement moins dense sur les routes franciliennes en début de semaine, comparé à la semaine précédente. © Société TomTom

Les routes moins encombrées

Ainsi, là où les bouchons ont atteint jusqu'à 300 km sur la journée de mardi, ils avaient atteint près de 500 km la semaine précédente.

Mercredi, le niveau de congestion sur les routes était également inférieur à celui de la semaine précédente, mais se rapprochait toutefois de celui enregistré le même jour deux semaines plus tôt. La congestion du trafic a atteint un peu plus de 50% en heure de pointe mercredi matin, contre près de 80% la semaine précédente, indiquent les données de TomTom.

De manière générale, la circulation a été bien moins dense en début de semaine sur les routes d'Île-de-France par rapport à la semaine précédente.

Une observation également notée depuis le début de la semaine par la Direction des routes d'Île-de-France. Le baromètre Sytadin note ce jeudi un trafic "faible" aux heures creuses comparé aux données moyennes sur une même période de la journée.

La Direction des routes d'Île-de-France note elle aussi un trafic plus fluide qu'à l'ordinaire sur les routes franciliennes ce jeudi 1er février.
La Direction des routes d'Île-de-France note elle aussi un trafic plus fluide qu'à l'ordinaire sur les routes franciliennes ce jeudi 1er février. © Sytadin

Ainsi, environ 70 km de bouchons cumulés étaient constatés en milieu d'après-midi sur les routes franciliennes, alors même que les embouteillages atteignent en moyenne 100 km à 15 heures.

Même en heure de pointe ce jeudi matin, le trafic était moins dense qu'à l'ordinaire. Sytadin a relevé à peine plus de 300 km vers 9 heures, soit un cumul de bouchons qui se situe dans l'amplitude "habituelle" du trafic francilien pour cette heure, mais qui se trouvait tout de même en dessous de la moyenne pour cette heure de la journée, où les bouchons atteignent généralement autour de 330 km.

Cette baisse des embouteillages n'a toutefois pas empêché les automobilistes d'être confrontés à des difficultés sur les routes, avec notamment un report sur les itinéraires secondaires.

Laurène Rocheteau