BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: les batteries des Vélib' électriques subissent le froid, les recharges perturbées

Des Vélib' à Paris

Des Vélib' à Paris - BFM Paris

Les faibles températures et le salage des routes affectent le service de vélos en libre-service depuis la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier.

Si le verglas et la neige n'effraient pas tous les usagers de Vélib', certains ont cependant dû se résoudre à opter pour un moyen de locomotion différent. Depuis la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier, la recharge des batteries est "perturbée", rapporte le système de vélos en libre-service dans un mail à ses usagers.

Les Vélib', "qui utilisent la technologie lithium-ion, perdent déjà naturellement en autonomie en extérieur en hiver, et leur recharge est plus lente". C'est encore plus le cas avec le "grand froid" qui touche actuellement l'Île-de-France.

Une opération de maintenance en cours

"Le salage des routes, rendu nécessaire par les conditions météorologiques, a occasionné des dépôts sur les contacts entre la borne et le vélo. Ceci affecte le système de charge des vélos à assistance électrique du service", relate en outre Vélib'.

L'entreprise affirme avoir engagé, dès vendredi 19 janvier, une opération de maintenance curative du système de recharge des vélos. "Cette opération va durer plusieurs jours, le temps de couvrir l’ensemble du parc", est-il précisé.

Pour compenser la gêne occasionnée, Vélib' annonce que les courses réalisées avec un Vélib’ à assistance électrique "dont le niveau de charge n’a pas permis à l’assistance de fonctionner correctement seront converties en courses à Vélib’ mécanique".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions