BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: le cap des 210 kilomètres de bouchons franchi en fin de journée, une situation plus qu'exceptionnelle

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien.

Cette photographie prise le 5 novembre 2020 montre des véhicules circulant sur le périphérique parisien. - THOMAS COEX / AFP

Les chiffres de Sytadin, le service des routes d'Île-de-France, sont au-dessus des prévisions "exceptionnelles" ce dimanche 12 mai, dernier jour du pont de l'Ascension. Les 200 kilomètres d'embouteillages ont été dépassés aux alentours de 17 heures.

Galère sur les routes. Les embouteillages atteignent des niveaux "plus qu'exceptionnels" ce dimanche 12 mai en fin d'après-midi sur les routes de la région francilienne, selon le service des routes d'Île-de-France, Sytadin.

Sur les routes d'Île-de-France,  la barre des 200 km de bouchon a été atteinte aux alentours de 17 heures ce dimanche 12 mai.
Sur les routes d'Île-de-France, la barre des 200 km de bouchon a été atteinte aux alentours de 17 heures ce dimanche 12 mai. © Sytadin

La zone rouge largement dépassée

Les 210 kilomètres de bouchons ont été dépassés dès 17 heures et ne cessaient d'augmenter en fin d'après-midi, en ce dernier jour de week-end prolongé. La courbe des bouchons dépasse même la jauge "rouge" de Sytadin, soit la zone où la circulation est considérée comme "exceptionnelle" en temps normal.

Qui plus est, de violents orages se sont abattus sur la région aux alentours de 16h30, ce qui peut engendrer des bouchons plus importants.

Dans les Hauts-de-Seine par exemple, les réseaux d'évacuation des eaux pluviales n'ont pas supporté les pluies et ressurgissent sur les chaussées.

Des bouchons qui étaient attendus

Une nouvelle qui était en réalité attendue dans toute la France, selon Bison futé. Une partie du territoire, dans le nord-ouest, est classée en noir dans le sens des retours et tout le reste de l'Hexagone est en rouge.

Ce dimanche 12 mai sera très compliqué sur les routes, avec l'une des rares journées noires de l'année anticipée par Bison Futé.
Ce dimanche 12 mai sera très compliqué sur les routes, avec l'une des rares journées noires de l'année anticipée par Bison Futé. © Bison Futé

La circulation est justement qualifiée d'"extrêmement difficile" dans ce quart nord-ouest, catégorisé en noir sur la carte publiée par Bison Futé. Des problèmes de circulation importants sont principalement anticipés dans les régions Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Bison Futé recommande d'éviter l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 11 heures à 16 heures, l'A11, entre Angers et Le Mans de 16 heures à 20 heures, l'A10 entre Niort et Poitiers, de 13 heures à 16 heures. Sont également concernées l'A9 entre l’Espagne et Narbonne de 13 heures à 18 heures et entre Montpellier et Orange, de 15 heures à 17 heures ou encore l'A61 entre Narbonne et Toulouse, de 15 heures à 19 heures.

Alixan Lavorel et Martin Regley