BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ile-de-France: l'opérateur promet une circulation normale sur le T12 en avril aux heures de pointe du matin

Le temps d'attente sur le T12 en direction de Massy-Palaiseau le 6 mars 2024.

Le temps d'attente sur le T12 en direction de Massy-Palaiseau le 6 mars 2024. - BFM Paris Ile-de-France

Inauguré en décembre dernier, le tramway T12, qui reprend une partie du tracé d'une branche du RER C, connaît des difficultés. Ce mercredi 6 mars, Valérie Pécresse était sur le terrain entre Massy-Palaiseau et Longjumeau pour discuter du sujet avec l'opérateur Transkéo. Ce dernier a promis une circulation normale sur cette ligne aux heures de pointe du matin en avril.

C'est une annonce très attendue par les usagers du T12. L'opérateur de la ligne, Transkéo, a promis ce mercredi 6 mars lors d'un déplacement de Valérie Pécresse à Longjumeau et Massy-Palaiseau, une circulation normale sur cette ligne de Tram-train aux heures de pointes du matin en avril.

Cela se traduira par un tram supplémentaire aux heures de pointe afin d'en avoir un toutes les 10 minutes. Selon Transkéo, la régularité actuelle est à 85% et à 97% de réalisation de l'offre.

Un taux d'échec à l'examen important

Depuis son lancement, le T12 qui reprend une partie du tracé d'une branche du RER C connaît des difficultés. Début mars, une vingtaine de conducteurs sont encore en formation. Seuls 36 sur les 55 nécessaires à terme sont en postes.

Dans les opérationnels, il y a quatre conducteurs de Transilien qui sont en renfort pour assurer le service et deux ou trois supplémentaires seront déployés en avril selon le directeur général de SNCF Transilien Alain Ribat. Le taux d’échec à l’examen pour conduire le tram-train a été élevé (75%) ce qui explique le manque de conducteurs.

Sans compter sur les problèmes du matériel roulant d'Alstom qui a besoin encore de "déverminage", toutes les rames ne sont pas en service. S’ajoutent aussi des problèmes techniques avec par exemple les coffres électroniques gérant les moteurs qui n’étaient pas étanches selon Transkeo. Les équipes du fabricant sont encore présentes pour aider en cas de panne matériel. 

"Un petit plus chaotique que je l'espérais"

Rafika Rezgui, la maire de Chilly-Mazarin, a remis à Valérie Pécresse des témoignages d'usagers mécontents de la ligne.

"J'avais promis de revenir pour m'assurer que les choses revenaient à la normale. Malheureusement, c'est un petit plus chaotique  que je l'espérais", a déclaré la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM).

"J’espérais que l’on ait une amélioration continue du fonctionnement du tramway. Et malheureusement, on a encore quelques à-coups avec des incidents techniques et un taux d’échec de formation de conducteurs", a dit Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités au micro de BFM Paris IDF.

"La bonne nouvelle de cette visite, c’est les annonces de Transkéo, qu'en avril nous attendrions 100% de l’offre demandée par IDFM, soit un train toutes les 10 minutes", se réjouit Valérie Pécresse. 

Une nouvelle visite programmée en avril

"J’entends le cri des élus et des usagers qui considèrent qu’à ce stade, le compte n’y est pas. Oui, le compte n’y est pas. C’est pour ça que je suis là, que je fais ces visites de terrain régulièrement pour m’assurer que ça fonctionne", poursuit la présidente d’IDFM. 

Valérie Pécresse a promis de faire à nouveau le déplacement en avril pour constater les évolutions de l'offre.

Sur l’éventualité de l’ouverture d’un dédommagement aux usagers de la ligne, Valérie Pécresse n’y est pas opposée. Et elle renvoie au contrat avec l’opérateur s’il ne respecte pas les 80% de régularité voire 85% "en cas de ruse de l’opérateur".

Concernant l’information-voyageurs, Valérie Pécresse appelle à une meilleure coordination entre les différents acteurs. 

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher