BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retards, manque de trains… après des débuts compliqués sur le T12, un service normal attendu "entre mars et mai"

Le lancement du T12 est compliqué. Inaugurée il y a moins de deux mois, la ligne ne répond pas aux objectifs fixés, notamment sur la ponctualité. Néanmoins des perspectives d'amélioration sont prévues d'ici le printemps.

Un lancement en dents de scie. Le tram-train T12 inauguré en décembre dernier en Essonne, permet aux usagers de rallier Évry depuis Massy et inversement en 40 minutes, en traversant 12 villes du département avec 16 stations.

Des rames modernes, une vitesse de pointe de 100km/h entre Petit-Vaux et Massy-Palaiseau... une révolution très attendue par les Essonniens, mais pénalisée par des temps d'attente encore trop long. Le T12 ne répond pas aux objectifs de ponctualité fixés d'un train toutes les 10 minutes en heure de pointe.

Un temps d'attente trop important

À l'heure actuelle, c'est un train toutes les 15 minutes. Il faut même attendre 30 minutes le week-end.

Quatre trains par heure en heure de pointe, ce n'est pas assez pour les usagers rencontrés par BFM Paris Ile-de-France, ce jeudi 8 février. "Ce serait bien d'en avoir un peu plus, un toutes les cinq minutes", juge une usagère.

"Au début j'étais satisfait mais quand j'ai vu les horaires le week-end, toutes les 30 minutes, c'est compliqué", renchérit un autre passager.

De nouvelles rames à venir

Transkeo, le "délégataire" du T12 ne respecte pas pour l'heure ses obligations, selon Stéphane Beaudet, maire d'Evry-Courcouronnes et vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports.

"Ile-de-France Mobilités et la région ont mis 688 millions avec les financeurs sur la création de cette ligne, donc on est en droit d'attendre que ces trains fonctionnent normalement", estime Stéphane Beaudet.

Mais "sur chaque lancement d'un tramway, vous avez quelques balbutiements au début", nuance l'élu.

Sur le T12, "trois" phénomènes ont accentué ce mauvais départ. Le premier, c'est le manque de rames. "On devait avoir 25 rames, en réalité aujourd'hui on n'en a que 21", indique le maire d'Evry. Néanmoins, "trois sont en cours de déverminage (phase de test, ndlr)" et "une 25e doit être livrée".

Un retour à la normale attendu pour mai

La deuxième raison selon l'élu, c'est qu'il s'agit du premier "véritable tram-train" de la région. "C'est un tramway sur une partie de son parcours mais c'est un tramway qui vient se connecter sur le réseau ferré national sur une partie". Les retards de trains ont donc pénalisé le T12.

Enfin, le manque de conducteurs est pointé. Mais il y a actuellement "des processus de recrutement".

"On devrait rentrer à la normale entre mars et mai. On a exigé contractuellement qu'à partir de mai, on ait la fréquence que l'on attend, c'est-à-dire 10 minutes, pour satisfaire les passagers", détaille le vice-président de la région Ile-de-France.

Une amélioration notée depuis deux semaines

Stéphane Beaudet confie qu'il "reste un petit sujet à régler: des travaux en cours à Epinay pour faire la jonction entre le RER C et le tram qui seront terminés en juin". Mais un retour à la normale est donc envisagé d'ici mai.

L'élu note d'ailleurs une amélioration sensible ces derniers jours. "On voit bien que ça va mieux depuis 15 jours, on est à 100% de l'offre depuis trois jours", se félicite le maire.

40.000 usagers quotidiens sont attendus à terme sur la ligne T12.

Alicia Foricher