BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: des lycées visés par une cyberattaque, une plainte déposée

Une cyberattaque (ILLUSTRATION)

Une cyberattaque (ILLUSTRATION) - AFP

L'espace numérique de travail (ENT) des lycées franciliens a fait l'objet d'une attaque informatique, le rendant hors d'usage pendant plusieurs jours. Les utilisateurs sont invités à changer de mot de passe.

L'espace numérique de travail (ENT) de lycéens franciliens hors service. Les établissements secondaires de la région ont été visés ces derniers jours par une attaque informatique rendant le système temporairement hors d'usage, ont révélé la région et l'académie dans un communiqué ce mercredi. Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.

"Malgré les mesures de sécurité mises en place par la région Île-de-France, l’espace numérique de travail des lycées franciliens a été frappé par une attaque informatique", est-il écrit.

La région assure que des mesures ont été prises rapidement, permettant d'identifier le compte à l'origine de l'attaque et de le bloquer. Les "autorités chargées de l’action contre la cybercriminalité" ont également été prévenues de l'incident.

L'ENT est un espace numérique permettant aux lycéens d'accéder à des contenus éducatifs et administratifs. La plateforme fonctionne de nouveau ce mercredi après-midi, après cinq jours de panne, selon Le Monde informatique.

Les utilisateurs invités à changer de mot de passe

Concernant les potentielles répercussions de cette attaque sur les données des utilisateurs, la région indique avoir informé la Commission nationale de l'informatique et des libertés de France (CNIL), conformément aux obligations en matière s'agissant des données personnelles.

Les personnes concernées par la cyberattaque ont également été informées de l'incident et des démarches à suivre "en cas d’utilisation, sans leur accord, de données permettant de les identifier". Elles sont invitées à modifier leur mot de passe.

Un "plan de protection" a par ailleurs été mis en œuvre avec Orange Cyber Défense, filiale d'Orange spécialisée dans la cybersécurité, sur recommandation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

La Russie a priori pas impliquée

Si l'identité de l'auteur de la cyberattaque n'a pas été révélé, cet incident survient peu après la parution d'une note du ministère de l'Intérieur datée du 24 février évoquant un risque "élevé" d'attaque informatique et appelant les préfets à la "vigilance" et à ne pas s'éloigner de leur lieu d'affectation.

"Aucun effet spécifique lié aux événements en cours n'a été observé sur nos réseaux et nos systèmes d'information", était-il précisé en référence à l'invasion russe en Ukraine et rien n'indique actuellement que la Russie serait liée à cette attaque.

Au total, 300.000 personnes ont été touchées par la panne, sur 1.4 millions d'usagers de l'ENT, selon Le Monde informatique.

Juliette Desmonceaux avec AFP