BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: de nombreux chantiers prévus pour 2022

Création d'une balade verte, nettoyage de l'obélisque de Louxor, rénovation du Grand-Palais... L'année 2022 va regorger de chantiers. BFM Paris fait le point.

De la rénovation de l'obélisque de Louxor, à la construction de nouveaux locaux sportifs en passant par le Grand Palais qui fait peau neuve... L'année 2022 promet d'être riche en chantiers dans la capitale. BFM Paris fait le point.

La restauration de l'obélisque de Louxor débute dès janvier et devrait durer 6 mois. Ce monument de l’Egypte antique, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris, va être recouvert d'infrastructures afin de permettre son nettoyage.

Les innombrables détails de l'obélisque, qui provient à l'origine du temple d'Amon en Égypte, seront nettoyés à l'éponge, à la vapeur d'eau ou au micro-sablage.

• Grand Palais

Les travaux du Grand Palais se poursuivent. Ils dureront jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour la nef et les galeries qui l'entourent. Ces dernières accueilleront les épreuves de Taekwondo et d'escrime.

Le reste de l'édifice sera rénové jusqu'en 2025. Avec une enveloppe de 466 millions d'euros, le vaisseau de métal, de verre et de pierre, doit faire peau neuve.

• Rénovations d'églises

Saint-Sulpice, Notre-Dame-de-Lorette, Sainte-Clothilde, Saint-François-Xavier... Les églises de la capitale se refont une beauté en 2022. Par exemple, la chapelle des baptêmes de Sainte-Clothilde va voir ses peintures murales, ses vitraux, ses fonts baptismaux et sa grille restaurés.

• Promenade végétale

Une promenade végétale et piétonnisée va être créée courant 2022 entre la place du Trocadéro et l'école militaire. Cette balade de 1,6 kilomètre passera par le pont d'Iéna, qui n'accueillera plus de circulation automobile.

Ce projet de re-végétalisation ne fait pas l'unanimité chez les élus locaux et les riverains qui craignent un accroissement des difficultés pour circuler en voiture.

Les rénovations feront aussi la part belle aux équipements sportifs. Le stade Pierre-de-Coubertin, situé dans le 16e arrondissement de Paris, va être rénové afin d'en améliorer l'accessibilité et la durabilité. Il faudra s'attendre à des déviations localisées des piétons sur les voies Georges Lafont et Félix d'Hérelle durant les travaux.

À Presles-en-Brie, en Seine-et-Marne, un complexe sportif multimodal est en construction. L'équipement comprendra notamment un gymnase de 1320 m2: ouverture des portes prévue en décembre 2022.

Diane Regny