BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: de nombreuses nouveautés culturelles prévues pour 2022

Maison Gainsbourg, musée de Cluny, halle festive et gourmande... L'année 2022 va regorger d'ouvertures et de réouvertures culturelles. BFM Paris fait le point.

De la réouverture du musée national du Moyen-âge, à l'inauguration d'une halle gourmande et festive ou aux trésors bientôt observables à l'espace Richelieu... L'année 2022 promet d'être riche en nouveautés culturelles dans la capitale et ses alentours. BFM Paris fait le point.

• Maison Gainsbourg

Plus de 30 ans après la mort de l'iconique chanteur français, la maison parisienne de Serge Gainsbourg va ouvrir ses portes aux fans. Constituée d'un musée, d'une librairie et d'un piano-bar surnommé le Gainsbarre, le 5 bis rue de Verneuil sera accessible au printemps 2022.

Véritable lieu de pèlerinage au coeur du 7e arrondissement de la capitale, les façades de l'ancienne maison du chanteur sont recouvertes de tags à la mémoire de l'artiste.

• Musée de Cluny

Fermé depuis septembre 2020, le musée national du Moyen-âge doit rouvrir ses portes au printemps 2022. Le Musée de Cluny, au coeur du 5e arrondissement de Paris, s'est doté de plusieurs ascenseurs afin d'emmener ses visiteurs sur un parcours de mille ans à travers 1600 oeuvres.

La rénovation a coûté 26 millions d'euros et doit encore séduire les 300.000 visiteurs annuels du lieu.

• L'espace Richelieu

À l'été 2022, après dix longues années de travaux, l'espace Richelieu va rouvrir ses portes. Ce site historique, dont la construction a commencé en 1635, va accueillir quelque 20 millions de documents de la Bibliothèque nationale de France.

L'espace Richelieu, au coeur du 2e arrondissement de la capitale, sera accessible à tous. Son musée présentera des trésors historiques comme des costumes, des manuscrits, des médailles ou des affiches.

• Une halle gourmande

13.000 m2 dédiés à la gastronomie au nord de Paris. À Saint-Ouen dans le quartier des docks, une halle festive et gourmande doit ouvrir ses portes en 2022.

Ce site, où se trouveront une trentaine de commerces de bouches, des marchés bio, des restaurants et une école de cuisine, sera ouvert 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit.

Diane Regny