BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève du 19 janvier: Île-de-France Mobilités appelle à privilégier le télétravail et le covoiturage

La ligne 13 du métro à Paris.

La ligne 13 du métro à Paris. - Martin Bureau

Île-de-France Mobilités annonce offrir le covoiturage aux Franciliens pour la journée de jeudi, le trafic étant fortement perturbé sur l'ensemble du réseau de métros et RER.

La journée de jeudi s'annonce difficile dans les transports franciliens. La RATP a annoncé mardi une journée "très perturbée" sur l'ensemble du réseau de métro et RER jeudi, dans le cadre du mouvement de grève nationale contre le projet de réforme des retraites.

Prévoyant d'importantes difficultés sur le réseau, Île-de-France Mobilités appelle les Franciliens "qui en ont la possibilité à reporter leurs déplacements en Île-de-France et à privilégier au maximum le télétravail".

Le covoiturage pris en charge par Île-de-France Mobilités

Pour ceux qui choisiraient de prendre leur voiture ce jeudi, Île-de-France Mobilités invite à privilégier le covoiturage.

"Île-de-France Mobilités incite les automobilistes Franciliens à ouvrir leur portière et offre le covoiturage à tous les Franciliens pendant les jours de grève en partenariat avec 3 plateformes de covoiturage : Karos, Klaxit et Blablacar Daily", annonce le syndicat des transports franciliens dans un communiqué.

Les conducteurs qui souhaiteraient partager leur trajet peuvent s'inscrire sur l'une des trois plateformes. "Chaque trajet est rémunéré de façon avantageuse grâce à une subvention spéciale accordée par Île-de-France Mobilités."

Une subvention qui permet aux conducteurs, en fonction de la distance parcourue, de gagner jusqu'à 4,50 euros par trajet, précise Île-de-France Mobilités.

Les passagers peuvent quant à eux sélectionner un trajet de covoiturage directement sur le site ou l'application Île-de-France Mobilités, qui les renverront ensuite vers le site des plateformes partenaires pour finaliser la réservation. Île-de-France Mobilités rappelle que ces trajets sont gratuits pendant les jours de grève.

Laurène Rocheteau