BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: secteur par secteur, qui appelle à la grève et à manifester ce jeudi?

Des manifestants et membres de la CGT lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Marseille, le 24 janvier 2020

Des manifestants et membres de la CGT lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Marseille, le 24 janvier 2020 - Christophe Simon / AFP

À deux jours d'un mouvement social d'ampleur contre la réforme des retraites, BFMTV.com fait le point, secteur par secteur, sur les appels à la grève lancés pour jeudi 19 janvier.

Combien de manifestants seront dans les rues ce jeudi contre la réforme des retraites? "Si les salariés le décident, ce sera la France à l'arrêt", a promis le leader de la CGT, Philippe Martinez, sur le plateau de BFMTV. Et une note du renseignement redoute une "mobilisation citoyenne d'ampleur"portée par une "explosion sociale." À 48 heures de ce mouvement social, BFMTV.com fait le point sur les différents appels à la mobilisation.

Du côté des syndicats, la totalité des organisations syndicales de salariés appelle à la grève et aux manifestations. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires sont unis pour la première fois depuis une dizaine d'années au sein d'une intersyndicale.

Les partis politiques de gauche invitent également leurs partisants et sympathisants à se mobiliser ce jeudi. Les membres de la Nupes (PS, EELV, PCF, LFI) et d'autres plus petits partis (NPA, POI, LO) seront représentés derrière les syndicats dans les cortèges. En particulier à Paris, où les opposants à la réforme des retraites défileront de la place de la République à la place de la Nation.

• Les transports et l'énergie mobilisés

Très mobilisés lors des grands mouvements sociaux, les transports devraient particulièrement être impactés ce jeudi par la grève. À la SNCF, les syndicats unis (CGT, Unsa, Sud, CFDT) affichent leur "opposition totale." Même unité à la RATP, où les syndicats promettent déjà une "journée noire."

Après avoir montré leur impact il y a quelques semaines, les raffineries et le secteur de l'énergie devraient de nouveau être mobilisés contre la réforme des retraites. Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage".

• Fonction publique, policiers, Quai d'Orsay

Du côté de la fonction publique, l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) a aussi appelé à une grève le 19 janvier, contre une réforme "injuste et inutile." Les policiers sont aussi mobilisés, à l'appel notamment d'Alliance et de l'Unsa.

Même les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, qui s'étaient mobilisés contre plusieurs réformes en 2022, sont appelés à la grève le 19 janvier par une "large" intersyndicale (CFTC, CGT, FSU, Solidaires, un syndicat Asam qui est affilié à l'Unsa et l'APMAE).

• Professeurs et hôpitaux en grève

Beaucoup de soignants en grève seront tout de même à leur poste mais les effets du mouvement risquent une nouvelle fois de peser sur l'accueil des patients, notamment aux urgences.

Au sein de l'Éducation nationale, tous les autres syndicats représentatifs (FSU, Unsa, la Fnec FP-FO, Sgen - CFDT, CGT Educ’action et Snalc) appellent eux aussi à marcher le 19 janvier, relèvent nos confrères de Libération.

• Chez les jeunes, appel aux blocus dans les lycées

Toujours dans le secteur de l'Éducation nationale, de nombreux lycées devraient être bloqués ce jeudi partout en France, à l'appel de collectifs indépendants de lycéens en lutte ou de syndicats d'élèves (Voix lycéenne, mouvement national lycéen et FIDL).

Signe que la mobilisation devrait gagner aussi les universités: une coordination syndicale étudiante réunie à Paris ce dimanche a rassemblé 30 sections syndicales représentant 24 villes.

Au niveau national, la Fage, l'Unef, Solidaires étudiant.e.s, l'Alternative et la Fédération Syndicale Étudiante appellent à la mobilisation le 19 janvier.

"L'objectif, c'est qu'il faut le maximum de salariés, de travailleurs en grève, que les jeunes et les retraités participent aux manifestations", a plaidé Philippe Martinez sur BFMTV, disant vouloir "des millions de personnes en grève et dans la rue" le 19 janvier.

Ariel Guez