BFM Business
Economie et Social

La pétition de l'intersyndicale contre la réforme des retraites recueille plus de 360.000 signatures

PHOTO D'ILLUSTRATION

PHOTO D'ILLUSTRATION - Joël SAGET © 2019 AFP

En moins d'une semaine, plus de 360.000 personnes ont signé une pétition en ligne lancée par les syndicats contre le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

La mobilisation contre la réforme des retraites sera-t-elle importante ce jeudi? Les syndicats et de nombreux partis politiques appellent à manifester et à se mettre en grève contre le projet de réforme dévoilé par Elisabeth Borne. Et la protestation contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment un report de l'âge légal de départ à 64 ans, ne se fera pas que dans la rue. Plus de 350.000 personnes ont en effet signé une pétition lancée par l'intersyndicale.

Sur Change.org, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires appellent les Français à signer pour "soutenir la mobilisation intersyndicale" et "s'opposer à cette réforme."

"Le choix de l'injustice et de la régression sociale."

Les syndicats dénoncent un "projet gouvernemental [qui] n'a rien d'une nécessité économique." Selon eux, la réforme des retraites "est le choix de l'injustice et de la régression sociale."

CGT et autres organisations syndicales déplorent que le texte "va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue."

Selon les syndicats, la réforme des retraites "va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes."

Ariel Guez