BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Fortes chaleurs à Paris: le niveau 3 du plan canicule activé, de nouvelles mesures mises en place

La tour Eiffel et le soleil - Image d'illustration

La tour Eiffel et le soleil - Image d'illustration - JOEL SAGET / AFP

L'ensemble de l'Île-de-France a été placée en vigilance orange canicule à partir de 12h ce vendredi.

Attention au coup de chaud. La ville de Paris a activé à la mi-journée le niveau 3 de son plan canicule, en lien avec le placement de l'ensemble de l'Île-de-France en vigilance orange canicule à partir de 12h ce vendredi par Météo-France.

De nouvelles mesures ont ainsi été mises en place, notamment pour accompagner les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, comme les personnes âgées, celles à la rue, mais aussi l'ensemble des Parisiens et touristes présents dans la capitale.

Brumisateurs, appels...

La municipalité parisienne indique que les "10.500 personnes vulnérables, inscrites sur le fichier 'REFLEX', sont contactées par téléphone afin de prendre des nouvelles de leur état de santé".

"Des salles rafraîchies sont ouvertes tous les jours de 14h à 18h dans de nombreux équipements et toute la journée dans les mairies d'arrondissement", précisent aussi les services de la mairie.

Concernant les personnes sans-abri, la ville de Paris assure que les maraudes sont renforcées dans la capitale, alors que les accueils de jour voient leurs horaires élargis. De même, 5000 gourdes et des flyers expliquant les bons gestes à suivre et les points d'eau gratuits dans Paris sont distribués par les équipes.

"Pendant toute la durée de la période caniculaire, les usagers des bains-douches bénéficieront d'un établissement ouvert. Trois bains douches ouvriront jusqu'à 20h samedi: Deux-Ponts (Paris Centre), Audubon (12e) et Petitot (19e)", annonce aussi la ville de Paris.

La municipalité rappelle également à l'ensemble des Parisiens et touristes présents en ville les lieux où s'hydrater et se rafraîchir. En plus de 1200 fontaines présentes dans Paris, "54 brumisateurs dans les parcs et jardins, 29 fontaines 2-en-1 (boisson et aspersion) et 25 fontaines Wallace équipées pour l'été de brumisateurs" sont déployés dans Paris.

Parcs et piscines aux horaires élargies

Pour ceux qui souhaitent se rafraîchir en allant nager, non pas dans la Seine mais dans les piscines parisiennes, sept de ces dernières vont ouvrir leurs portes jusqu'à 22h pour faire face à ces fortes chaleurs jusqu'à samedi. Quinze piscines seront aussi ouvertes dimanche jusqu'à 18h ou 19h.

Enfin, en plus des 140 parcs "ouverts en continu", 20 grands parcs parisien accueilleront jusqu'à minuit pendant toute la durée de l'épisode caniculaire les Parisiens en quête de fraîcheur: Louis XIII (4e), Monnerville (6e), Boucicaut (7e), Monceau (8e), Marcel Pagnol (8e), Montholon (9e), Villemin (10e), Emile Cohl (12e), Georges Méliès (12e), Jardins de Reuilly (12e), Frédérica Montseny (13e), Montsouris (14e), Ferdinand Brunot (14e), Georges Brassens (15e), André Citroën (15e), Sainte-Périne (16e), Martin Luther King (17e), Louise Michel (18e), Buttes Chaumont (19e) et Aurélie Salel (20e).

"Par ailleurs, l'accès du parc de Bagatelle et du parc Floral sera gratuit du vendredi 8 septembre à midi et pendant tout le week-end", rappelle la ville de Paris.

La vigilance orange canicule restera encore effective au moins pour la journée de dimanche, selon Météo-France.

Alixan Lavorel