BFMTV
Canicule

Canicule: 34°C à Tours et Paris, 35°C à Dijon... où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

Les 14 départements d'Île-de-France et du Centre-Val de Loire seront placés en vigilance orange à la canicule à partir de midi ce vendredi. Météo-France prévoit des températures "très élevées pour la saison".

Conséquence du réchauffement climatique, l'été se prolonge au-delà du mois d'août. Météo-France a décidé de placer ce vendredi à partir de midi 14 départements des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire en vigilance orange canicule. Une première en septembre pour ce paramètre créé en 2001. Et les prévisions de l'agence indiquent que la journée sera très chaude pour tous les pays.

"Les températures continueront d'augmenter pour la fin de semaine. Dès vendredi après-midi et pour le week-end, elles pourront atteindre sur l'ensemble de la région jusqu'à 35 à 37°c aux heures les plus chaudes", prévient Météo-France pour la région Île-de-France.

Malheureusement, les températures resteront importantes une fois le soleil couché. Le thermomètre ne devrait pas redescendre en dessous des 20°C ces prochaines nuits, prévient l'agence, "notamment sur Paris et la Petite couronne".

En quoi consiste l'alerte canicule ?
En quoi consiste l'alerte canicule ?
3:16

"Maintien de ces fortes chaleurs jusqu'à dimanche inclus"

Dans le Centre-Val de Loire, "les températures maximales prévues se situent toujours au niveau des records mensuels pour la fin de semaine, autour de 34 à 36°C, localement 37°C sur le Berry", écrit Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance.

"Il est attendu un maintien de ces fortes chaleurs jusqu'à dimanche inclus, avant une baisse progressive des températures en début de semaine prochaine", explique l'agence.

Dans son bulletin, Météo-France prévoit donc 34°C à Tours et Paris. Sur le reste du pays aussi, le thermomètre affichera des données "très élevées pour la saison", notamment sur la moitié nord.

En Bretagne, 28 degrés sont ainsi prévus à Brest et 33 à Rennes. A Lille, 32°C sont annoncés, comme à Strasbourg. A Dijon, Météo-France prévoit une température de 35°C. Dans le sud du pays, 34°C sont annoncés à Bordeaux, Toulouse, Clermont et Lyon. Du côté de la Méditerranée, 31°C sont prévus à Marseille et 28°C à Nice.

Outre les 14 départements placés en vigilance orange, 37 sont concernés par une vigilance jaune. "C'est la 1ère fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale, depuis la mise en place de la vigilance pour ce phénomène en 2004", a précisé Météo-France à l'AFP, alors que s'ouvre en France vendredi la Coupe du monde de rugby.

L'épisode de fortes chaleurs actuel survient après une canicule exceptionnelle au niveau national fin août, la plus tardive jamais observée, comparable même à celle de 2003 pour les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Ariel Guez