BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Fermeture de la ligne 14 pendant deux semaines à Paris: quels itinéraires de substitution emprunter?

La ligne parisienne de métro 14 est fermée du 11 au 25 février inclus en raison de travaux. Les Franciliens sont appelés à se reporter sur le reste du réseau de transport pendant cette période.

Une nouvelle fermeture pour la ligne 14. Pour la première fois de l'année, la ligne automatique ne sera pas en service pendant deux semaines, jusqu'au 25 février inclus. Une fermeture pour travaux dont les usagers restent habitués.

Par conséquent, les voyageurs sont invités à se reporter sur les autres lignes du réseau parisien afin de se déplacer.

Sur le nord de la ligne notamment, beaucoup d'usagers peuvent se reporter sur la ligne 13, entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Lazare ou Porte de Clichy et Saint-Lazare. Comme à chaque fermeture de la ligne 14, la ligne 13 devrait connaître une forte affluence. La RATP assure avoir préparé un "renfort de l'offre de transport".

Le schéma de substitution des transports lors de la fermeture de la ligne 14 du métro parisien du 11 au 25 février 2024.
Le schéma de substitution des transports lors de la fermeture de la ligne 14 du métro parisien du 11 au 25 février 2024. © RATP

Des bus de substitution mis en place

Le RER C peut également permettre aux voyageurs de relier Saint-Ouen et Porte de Clichy à la Bibliothèque François Mitterand, soit les deux extrémités de la ligne 14.

La RATP invite les voyageurs à emprunter la ligne 7 pour aller de Pyramides ou Châtelet jusqu'à Maison Blanche, soit un arrêt proche d'Olympiades.

Des bus de substitution de la ligne 14 sont également mis en place pour couvrir la partie sud de la ligne, entre Gare de Lyon et Olympiades.

Les voyageurs peuvent également prendre plusieurs bus sur certaines parties de la ligne, ou d'autres lignes de métro pour des correspondances. Les détails des transports de substitution sont disponibles sur le site de la RATP.

Après la ligne 14, la ligne 8 sera également fermée du 16 au 23 février entre Balard et La Motte-Picquet-Grenelle, sans impact direct sur la dernière ligne parisienne.

Juliette Moreau Alvarez