BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Fermeture de l'A13: l'autoroute rouvrira finalement ce vendredi 10 mai dans le sens province-Paris

Une fissure sur l'autoroute A13, le 19 avril 2024

Une fissure sur l'autoroute A13, le 19 avril 2024 - MIGUEL MEDINA / AFP

L'axe est fermé à la circulation depuis le 19 avril, après détection d'une "fissure transversale sur le secteur de Saint-Cloud". La reprise complète du trafic n'est pas prévue avant la fin du mois de juin.

Nouveau rebondissement dans le dossier de la fermeture de l'A13. L'autoroute, qui devait rouvrir dans un sens le samedi 11 mai, sera finalement accessible aux véhicules légers dès l'après-midi du vendredi 10 mai, relate Le Parisien, une information confirmée par la préfecture des Hauts-de-Seine à BFM Paris Île-de-France. L'interdiction aux poids lourds, en revanche, est maintenue.

Pour autant, comme cela était prévu, la réouverture ne s'applique que dans le sens de circulation menant de la province vers la capitale.

Dans l'autre sens, "des travaux seront engagés dès la semaine prochaine par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, impliquant notamment une ouverture de la chaussée sur près de cinq mètres de profondeur, pour réparer cet ouvrage qui lui appartient", détaille la préfecture.

Toujours selon les services de l'État, "compte tenu du calendrier prévisionnel, une perspective de réouverture à la circulation est envisagée à la fin de mois de juin".

Une "fissure transversale" près de Saint-Cloud

Les difficultés de circulation qui découlent de la fermeture de l'A13 ont incité le gouvernement à annoncer la prise en charge par l’État de 50% du péage de l’A14 pour les covoitureurs (à 5,40€ au lieu de 10,60€) à partir du 6 mai.

Reste que pour les autres automobilistes, la situation est loin d'être idéale depuis le 19 avril. La veille, un affaissement de terrain a été détecté et une "fissure transversale sur le secteur de Saint-Cloud" a notamment été observée, entraînant la fermeture de l'A13.

Selon la préfecture des Hauts-de-Seine, les analyses menées "montrent aujourd’hui que les travaux réalisés, à l’extérieur de l’ouvrage sur un chantier de travaux à proximité sont, selon l’hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions