BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Fermeture de l'A13: l'autoroute rouvrira d'abord dans un seul sens de circulation à partir du 11 mai

L'autoroute avait été fermée en urgence le 18 avril dernier après l'apparition de fissures sur la chaussée, dues à des mouvements de terrain.

Les usagers de l'autoroute A13 devront faire preuve d'encore un peu de patience. Alors qu'une réunion s'est tenue sur la situation ce lundi 29 avril, il a été décidé que la réouverture se fera d'abord dans un seul sens de circulation.

Le trafic reprendra ainsi dans le sens Province-Paris à partir du samedi 11 mai, uniquement pour les véhicules légers indique la Direction des routes d'Île-de-France dans un communiqué.

Cette portion de l'autoroute avait été fermée en urgence il y a une dizaine de jours après l'apparition de fissures sur la chaussée causées par un mouvement de terrain. Depuis, d'autres faibles mouvements du sol avaient été détectés lors de la surveillance de la route.

Des surveillances au cours du week-end

La Direction des routes indique que "les analyses menées montrent aujourd'hui que les travaux réalisés à l'extérieur de l'ouvrage sur un chantier de travaux à proximité sont, selon l'hypothèse la plus probable, les faits générateurs de ce mouvement de terrain".

À ce jour, la difficulté pour la réouverture de la route réside dans le réseau d'assainissement, où une fissure observée s'était étendue au fil des jours. La réouverture dans un seul sens de circulation doit ainsi permettre de limiter l'impact sur le réseau.

Dans le sens de circulation Paris-Province, "des travaux plus lourds de réparation sont en revanche nécessaires". La Direction des routes indique également que "des travaux de remblaiement complémentaires" seront réalisés au cours des prochains jours "pour conforter la stabilité du mur de soutènement".

Des premiers travaux de remblaiement avaient été réalisés le week-end après la découverte des fissures, afin d'assurer la mise en sécurité de l'ouvrage. La préfecture avait annoncé quelques jours plus tard que l'autoroute resterait fermée au-delà du 1er mai, afin de s'assurer de la stabilité de l'ouvrage de soutènement avant de lancer les travaux sur l'axe routier. Des mesures de surveillance se sont à nouveau poursuivies ce week-end.

Garance Amespil avec Laurène Rocheteau